Promo : Intermarché repousse les limites des EGA dans les boissons
Entre du 1 + 1 sur du champagne dans tous les Intermarché de France et du - 50 % sur tout William Peel dans des magasins de l’Indre, Intermarché joue avec le cadre de la loi Egalim. Les explications de Rayon Boissons.
C’est ce qui s’appelle jouer les prolongations. A partir de ce mardi 25 février et jusqu’au 1er mars, Intermarché propose une opération nationale baptisée 2 + 1 offert. Une mécanique tout à fait dans les clous de la loi Egalim qui autorise jusqu’à - 34 % de générosité. Sauf qu’à l’intérieur du tract (cf. photo ci-dessous) se trouvent deux offres de type 1 + 1 : un champagne Apparat Charles de Cazanove = un champagne cœur de cuvée G.H. Martel offert et un corbières Expert club acheté = un ventoux Expert Club offert. Le tout à des prix identiques, à savoir 30 € l’unité pour les champagnes et 2,94 € la bouteille pour les vins tranquilles. Si ce type de 1 + 1 hétérogène était un trou dans la raquette des EGA, le renforcement de la loi à ce sujet permet désormais de le faire uniquement sur des unités de besoin différentes.
Quid alors de la promo de cette semaine chez Intermarché ? Les responsables de l’enseigne ont confié à la rédaction de Rayon Boissons avoir connaissance que cette mécanique n’est plus autorisée. Sauf que la promotion avait été actée avant la publication au journal officiel du renforcement de la loi. Autrement dit, on est dans l’extra-time et cette offre est certainement la dernière du genre tant qu’Egalim fait foi.
Dans le même temps, le cas de deux magasins de l’Indre a également de quoi interpeller. Les Intermarché de La Châtre (36) et de Châteauroux (36) (cf. photo ci-dessous) proposaient la semaine dernière de nombreuses remises sous forme de bons d’achats sur plusieurs de leurs rayons : - 50 % sur la pâtisserie, - 50 % sur les fruits et les légumes, - 70 % sur les pâtes à tartiner et - 50 % sur l’ensemble de la gamme William Peel. Pour le coup, chaque produit acheté de manière individuelle permettant de bénéficier de la réduction, les - 34 % imposés par Egalim sont donc largement dépassés. Contacté par nos soins, le propriétaire des deux magasins souligne que le plafonnement ne s’applique que s’il s’agit d’un produit identifié. Ce qui n’est pas le cas puisque la remise concernait un rayon global ou une famille de produits. Tout est question d’interprétation.