Parts de marché : les indépendants sur leur lancée

10 février 2021 - Jacques Bertin

Bien orientés tout au long de l’exercice 2020, Leclerc, Intermarché et Système U débutent l’année sur les mêmes bases. Les trois groupements d’indépendants s’arrogent respectivement + 0,7, + 0,6 et + 0,4 point de part de marché sur un mois de janvier au cours duquel les Français ont vu leurs dépenses alimentaires progresser de + 8,8 % selon Kantar.

Toujours marquées par un historique favorable (les restaurants n’étaient pas fermés en janvier 2020), les dernières données de Kantar font état d’un nouveau bond des dépenses des Français en PGC et frais LS en grande distribution entre le 28 décembre 2020 et le 24 janvier 2021 : + 8,8 %. Une dynamique tirée notamment par les achats on-line. Favorisés par la crise sanitaire et le couvre-feu, ceux-ci ont ainsi gagné + 2,2 points pour atteindre 9 % de part de marché.

Dans ce contexte, les enseignes performantes sur internet affichent des croissances spectaculaires. À commencer par Leclerc, dont les drives représentent à eux seuls 3,7 % des ventes globales de PGC-FLS. Ces derniers ont attiré « plus de 500 000 clients supplémentaires, commente Kantar dans son communiqué. Le nombre de commandes progresse de + 33 %. » Au global, Leclerc enregistre sur la période un bond de + 0,7 point à 22,3 % de part de marché.

Seul le groupement des Mousquetaires arrive à rivaliser. Il gagne + 0,6 point à 15,7 % de part de marché grâce à ses ventes on-line mais aussi aux performances de son enseigne Intermarché. Système U complète le trio avec la troisième plus forte progression de part de marché : + 0,4 point à 11 %.

Habitué à jouer les premiers rôles en 2020, Lidl se retrouve cette fois-ci distancé avec un gain de + 0,1 point à 6,7 %. Et ce avec 400 000 clients supplémentaires. Son absence sur le circuit drive et les fermetures anticipées en raison du couvre-feu ont certainement ralenti la dynamique du distributeur.

Non cités dans le communiqué de Kantar, les groupes Carrefour, Casino et Auchan ont, quant à eux, de nouveau perdu quelques dixièmes de point de part de marché.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois