La croissance de Leclerc ne faiblit pas. Selon Kantar, pour la sixième fois consécutive, la part de marché de l’enseigne enregistre plus d’un point de hausse (+ 1,1 point) dans le secteur des PGC et du frais libre-service entre le 7 août et le 3 septembre 2023. Le mouvement d’indépendants se rapproche ainsi durablement des 24 % de part de marché (23,8 % sur les quatre dernières semaines). Le panéliste précise que le groupe a recruté 525 000 clients supplémentaires au cours de la période.
Les autres groupements d’indépendants, Intermarché et Système U, sont aussi bien orientés avec des gains respectifs de + 0,5 point et de + 0,4 point. Ces deux acteurs atteignent respectivement 16,2 % et 12,2 % de part de marché.
Sur le mois d’août, Leclerc maintient donc largement sa position de leader devant Carrefour, même en tenant compte de l’acquisition programmée de Cora et de Match. Selon les données récupérées par nos confrères de Linéaires, le groupe Carrefour se replie légèrement (- 0,1 point) à 19,3 %, en raison de la contre-performance de ses hypers (- 0,2 point). Cora et Match réunis (2,8 % de part de marché) cèdent - 0,3 point.
De son côté, Lidl continue de lâcher du terrain et perd - 0,1 point (7,8 %). Avec des assortiments plus courts et des produits sans marketing, les répercussions de l’inflation sont plus brutales pour les clients de l’enseigne. Aldi, de même, recule de - 0,1 point avec 2,7 % de part de marché.
La chute libre du groupe Casino se confirme. Avec - 1,1 point sur la dernière période, la part de marché du distributeur passe de nouveau sous les 6 % (5,8 %). Les hypers sont à - 0,5 point et les supers à - 0,4 point. Auchan ne sort pas non plus de l’ornière avec une part de marché à - 0,4 point (8,4 %).