Rayon vins
Monop’ s’associe au Petit Ballon
L’enseigne de proximité de Monoprix a confié la gestion de son rayon vins au Petit Ballon, le caviste digital, filiale de Veepee (ex-Vente Privée). Ce partenariat vise à mieux accompagner le client dans ses choix à travers une nouvelle organisation du linéaire.
Voici un nouvel exemple de rapprochement entre le on-line et le off-line au rayon vins. Après La Nouvelle Cave créée par Cdiscount et l’équipe innovation de groupe Casino, c’est au tour du caviste digital Le Petit Ballon d’accompagner Monop’ dans la vente de vin.
A l’occasion de tests effectués dans le cadre de son nouveau concept l’an dernier, l’enseigne de « convenience » de Monoprix a décidé de confier la gestion de son rayon à l'équipe du site spécialisé dans la vente de vin par abonnement, filiale du Veepee (ex-Vente Privée). Ce partenariat est aujourd’hui visible dans cinq magasins de la capitale à l’image des Monop’ Saint-Ambroise (11e) et Exelmans (16e) où le concept est le plus abouti.
Le Petit Ballon a appliqué dans ces rayons une organisation originale avec des clés d’entrée déjà utilisées sur la cave on-line. Les vins sont ainsi classés verticalement par profil de goût (4 pour les rouges, 3 pour les blancs et 1 pour les rosés) ainsi que par occasions de consommation horizontalement (apéro, à table, bio et prix doux).
Ce dispositif s’accompagne également d’une application disponible sur une borne où les clients peuvent chercher selon trois cas de figure : le client sait quel vin il veut boire et il désire à le trouver en rayons, le client sait ce qu’il va manger et souhaite un conseil pour choisir et le client ne sait pas ce qu’il veut déguster ni ce qu’il va manger.
Du côté de l’offre, l’équipe du Petit Ballon a réduit l’assortiment global de Monop’ pour y ajouter une sélection de 50 références issues du site, lesquelles sont estampillées par un macaron « Sélectionné par le Petit Ballon Jean-Michel Deluc », co-fondateur du Petit Ballon et sommelier.
Diaporama : Le rayon vins Monop' du Petit Ballon en cinq photos