Vins tranquilles et effervescents

Les foires aux vins ne sauvent pas le rayon

14 décembre 2020 - Chloé QUEFFEULOU

Fortement pénalisées par les hypers, les ventes enregistrées dans le rayon des vins pendant la période des foires aux vins de l’automne 2020 sont décevantes selon les chiffres du paneliste Nielsen. Le chiffre d’affaires durant l’opération a en effet chuté de -1.3 %. Explications.

Les rouges trinquent en hypers et supers

Tous circuits confondus, le chiffre d’affaires engendré par le rayons des vins entre le 24 août et le 11 octobre 2020 est de 904 M€ en recul de - 1,3 % par rapport à la même période 2019. Ces sept semaines représentent 16 % des ventes annuelles du rayon. Le recul est à mettre au compte des vins tranquilles qui pèsent 80 % de ce chiffre d’affaires en valeur. Ils perdent en effet - 1,6 % et les vins rouges expliquent à eux seuls 97 % des pertes en HMSM alors que les blancs progressent et notamment les blancs doux avec une performance de + 5,8 %. Les champagnes (12 % du chiffre d’affaires) retrouvent quant à eux un peu de pétillant et gagnent + 3,6 %.

Plus de bio

Le segment qui a performé pendant cette période est celui du bio. Avec une croissance de + 11 % par rapport à 2019, les vins biologiques ont représenté 5,8 % des ventes et notamment sur le circuit drive.

Moins de promo

La foire aux vins s’est jouée cette année sur les deux dernières semaines. Pour cette édition, le nombre d’unités de besoin était en baisse, surtout en hypers (- 21 %). Ces derniers sont d’ailleurs très en recul et les drives grappillent du terrain.

À noter que si l’on se concentre sur les foires aux vins d’automne, hors fond de rayon, le bilan des enseignes s’est révélé plus généreux que prévu. En effet, selon les données collectées par la rédaction de Rayon Boissons, le chiffre d’affaires de l’opération 2020 s’élève à 423,5 M€, en hausse de + 4,7 % par rapport à 2019.

Retrouvez le bilan 2020 des foires aux vins et le classement par enseignes dans le dernier numéro de Rayon Boissons

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

  • L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
  • L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois