Innovations

Les boissons tirent les meilleures innovations européennes

25 septembre 2020 - Ugo BRUSETTI

Nielsen a dévoilé les lauréats de son Top 25 Breakthrough Innovations 2020. Lequel met en lumière des lancements hors norme observés en Europe sur les deux dernières années. La catégorie des liquides est très bien représentée.

Se faire plaisir.  C’est l’une des deux grandes tendances observées par Nielsen dans son Top 25 Breakthrough Innovation 2020. Une notion qui colle parfaitement avec le choix de primer sept boissons parmi les 25 produits hors normes sorties en Europe entre août 2018 et juillet 2020 dans les catégories entretien, hygiène-beauté, alcools, boissons sans alcool, confiserie et snacking. Au total, ce sont 50 000 lancements qui ont été examinés parmi les critères suivants : potentiel de ventes, la longévité, l’incrémentalité pour la marque, la différenciation au sein de la catégorie ou un ciblage très spécifique auprès de certains consommateurs.

Sur les sept boissons retenues, trois ont bénéficié d’un lancement en France. Il s’agit de Badoit Bulles de Fruits qui, 12 mois après sa sortie au printemps 2018, avait récolté 8,9 millions d’euros de chiffre d’affaires, présentant notamment un excellent taux de réachat de plus de 40 % selon Nielsen. Classées en Allemagne mais présentes en France, la version Mango Loco de Monster, ainsi que Red Bull Organics, ont été également récompensées. Commercialisée depuis 2019, la première citée s’était rapidement classée comme la deuxième référence dans les ventes de la gamme de la marque distribuée par Coca-Cola European Partners.

Parmi les autres liquides, on retrouve une eau aromatisée baptisée Le Linfe de la marque italienne VitaSnella, ainsi qu’un smoothie vegan signé Adez et commercialisé en Italie par Coca-Cola. Deux alcools complètent le tableau avec la version strawberry & cream de Baileys (Diageo) et les vodkas aromatisées de la signature polonaise Soplica (Roust), disponibles uniquement chez les cavistes en France.

Les boissons lauréates

En France :

Badoit Bulles de Fruits (Danone)

En Allemagne :

Mango Loco Juiced Monster (Monster Energy Company – Coca Cola Group)

Red Bull Organics (Red Bull)

En Italie :

Adez (Coca-Cola Italia)

Vitasnella Le Linfe (Ferrarelle)

En Pologne :

Soplica Flavoured Vodka (Roust)

Au Royaume-Uni :

Baileys Strawberry & Cream (Diageo)

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois