Leclerc innove encore pour les 50 ans de sa foire aux vins
Réunie autour de Michel-Édouard Leclerc, la file vins de l’enseigne a lancé ce mardi 18 avril les célébrations autour des 50 ans de sa foire aux vins. L’occasion de revenir sur cette riche histoire mais aussi de dévoiler les contours de l’opération 2023.
Leclerc a mis les petits plats dans les grands, mardi 18 avril, pour célébrer les 50 ans de sa foire aux vins d’automne. Dans les salons d’un bel hôtel parisien, rue du Louvre, le groupement d’indépendants, réuni autour de Michel-Édouard Leclerc, avait convié un historien (Matthieu Lecoutre), un cabinet d’étude (Opinion Way) ainsi que plusieurs adhérents pour revenir sur cette aventure entamée en 1973.
Adhérent à Vannes (56) et responsable du groupe de travail vins domaines et châteaux de l’enseigne, Stéphane Berthy a notamment pris le micro pour expliquer comment son père, Raymond, ainsi qu’Antoine Polard, propriétaire du Leclerc de Saint-Pol-de-Léon (29), ont tous deux eu, la même année, l’idée de monter ce type d’opération alors totalement inédite en France. « Dans une période où l’essentiel du vin quotidien n’était pas acheté en grande distribution mais dans des épiceries à la tireuse ou en bouteilles d’un litre étoilées consignées. »
« J’étais très jeune en 1973, mais mon père me l’a souvent raconté, sourit Stéphane Berthy. A Saint-Pol-de-Léon, où la clientèle était plutôt aisée, le magasin proposait surtout du bordeaux et des grands crus à l’unité. Alors que chez nous à Vannes, où la population avait un peu moins d’argent à l’époque, on jouait davantage sur les tarifs et les volumes avec des lots incluant de la gratuité. C’est la réunion de ces deux idées, des grands vins et des vins à prix abordables, qui continue aujourd’hui de faire le succès de la foire aux vins de Leclerc. »
Pionnier de l’opération, le distributeur en est, en effet, toujours le leader avec un chiffre d’affaires dépassant les 100 millions d’euros depuis deux éditions. Une position qu’il entend bien conserver « au cours des 50 prochaines années », dixit Cyril Mondon, adhérent à Rouffiac-Tolosan (31) et chef de groupe pôle vins de Leclerc. Également présent à Paris, celui-ci en a profité pour dévoiler quelques axes de la prochaine foire aux vins de l’enseigne, « qui jouera à fond le jeu des 50 ans ».
« Cette année, nous ferons un focus sur les vins de demain, avec des cépage rares, résistants, des vins non traités, d’autres avec une dimension RSE importante ou encore avec de faibles degrés d’alcool », précise-t-il. Comme lors de la foire aux vins 2022, les jeunes vignerons seront aussi à l’honneur au sein d’une sélection renouvelée à hauteur de 60 % contre 40 % à 50 % d’ordinaire.
Côté prix, Leclerc, qui fêtera aussi les 20 ans de ses Incroyables, annonce lors de l’opération en magasins « 50 Incroyables à moins de 10 € ». Autre innovation à venir : « des opés promo sur la deuxième bouteille achetée sur nos meilleures ventes ». « Pour créer l’événement et faire la fête en points de vente, la plus grande dégustation à l’aveugle de France sera également organisée le jour de l’ouverture le samedi 29 septembre ». Pour la première fois, la foire aux vins de Leclerc se tiendra en effet aux mêmes dates à travers tout l’Hexagone sur 15 jours incluant trois week-ends.
Ce sera aussi la première opération sans distribution de catalogues papier. Ceux-ci seront juste disponibles en magasins ou adressés aux personnes en faisant la demande.