Classement

Leclerc dans le top 10 mondial des marques de distribution

Selon le cabinet Brand Finance, l’enseigne française est désormais 8e dans le classement des marques de grande distribution les plus fortes au monde. En valeur, Leclerc gagne huit rangs et est désormais 26e.

Un grand bond en avant. Selon le classement du cabinet de conseil en stratégie Brand Finance, Leclerc a intégré le top 10 des marques de distribution les plus fortes dans le monde, et ce, grâce à un gain de 30 places. Elle se positionne 8e, derrière quelques mastodontes comme Amazon (1er), Ebay (4e) ou The Home Depot (6e).

Le groupement d’indépendants a obtenu un score de Force de Marque* de 82,7 points (+ 15,2 %). « En France, l’enseigne est le leader incontesté en terme de réputation globale (score de 7,1 sur 10), notamment sur la proximité, souligne Brand Finance dans son analyse. Les marques locales bio (Biocoop, Naturalia, Bio C’Bon) sont également très bien considérées, tandis que Lidl est second sur la réputation, et l’attirance par les consommateurs français pour une marque internationale de qualité ne se dément pas. »

En termes de valeur, Leclerc progresse également, passant de la 34e place en 2019 à la 26e place en 2020. Sa valeur est estimée par Brand Finance à 5,9 milliards d’euros, très loin des 199 milliards d’euros d’Amazon, numéro un du classement. Carrefour est également devant (voir tableau) malgré une légère décroissance de - 3 %.

Les deux enseignes de distribution les plus performantes sont Lidl et Aldi. Le cabinet souligne que « ces deux chaînes ont progressivement gagné la confiance et la fidélité de leurs consommateurs sur l'expérience client, particulièrement sur l'offre. Cependant, à terme, avec des propositions presque identiques, ces marques devront se différencier pour continuer à élargir avec succès leur empreinte mondiale. »

Classement des enseignes spécialisées dans l’alimentaire dans le top 50 grande distribution:

RangEnseignePaysValeur de marque (en Md €)
2WalmartÉtats-Unis69,9 (+ 20 %)
8CostcoÉtats-Unis20,4 (+ 38 %)
13AldiAllemagne12,9 (+ 43 %)
15LidlAllemagne11,2 (+ 46 %)
16TescoRoyaume-Uni9,9 (+ 2 %)
19CarrefourFrance7,9 (- 3 %)
207-ElevenJapon7,8 (- 10 %)
22WoolworthsAustralieNC
26LeclercFrance5,9 (+ 30 %)
38Whole FoodsÉtats-UnisNC
41MercadonaEspagneNC
44Sainsbury'sRoyaume-Uni3,8 (- 24 %)
50SPARPays-BasNC

 

*La Force de la Marque est calculée par Brand Finance selon trois principaux critères que sont les investissements marketing, l’image de marque auprès des parties prenantes et la performance de l’activité.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois