+ 79 %
C’est l’évolution du chiffre d’affaires du e-commerce alimentaire sur les PGC-FLS pour les semaines du 26 octobre au 8 novembre 2020 par rapport à la même période en 2019. Ce circuit pèse désormais 223 M€. La dernière semaine d’octobre, juste avant l’annonce présidentielle, a atteint le quatrième plus haut niveau des ventes hebdomadaires pour le e-commerce derrière les pics de fin mars et début avril.
8,7 %
C’est la part de marché valeur du online pour les PGC-FLS au sein de la grande distribution (HMSM, proximité, supermarchés à dominante marque propre, drive, drive piéton et livraison à domicile) pour ces deux premières semaines de confinement (jusqu’au 8 novembre 2020). Au printemps dernier, il avait atteint 9,6 %.
5 ans
En se basant sur les croissances des années précédentes, Nielsen estime qu’il aurait fallu 4 à 5 années supplémentaires pour que le online atteigne son niveau de part de marché actuel. Depuis le début de l’année, il pèse 7,8 % du chiffre d’affaires en grande distribution, soit + 2 points par rapport à fin 2019. (cf. données détaillées dans le graphe ci-dessous)
3è
Les résultats sont encore plus impressionnants pour la livraison à domicile qui atteint son troisième plus haut niveau de chiffre d’affaires hebdomadaire cette année.
+ 85 %
C’est la croissance moyenne du drive piéton depuis le début de l’année 2020. Bien que les ventes des 600 sites français restent encore modestes, cette hausse en fait le circuit le plus dynamique dans l’Hexagone. Lors du premier confinement, sa progression était de + 179 %.