Foires aux vins 2022 : Monoprix s’enflamme pour les vins volcaniques

16 juin 2022 - Jacques Bertin

Lors de sa foire aux vins d’automne programmée du 16 septembre au 2 octobre, Monoprix mettra en avant les vins issus de terroirs volcaniques. Une thématique qui donnera du relief à sa sélection riche de 255 vins.

Emmanuel Gabriot, responsable de marché liquides de Monoprix (à droite), et Michaël Megueule, acheteur vins.

Les « vins de feu », issus de sols d’origine volcanique, seront mis à l'honneur lors de la foire aux vins d’automne de Monoprix programmée du 16 septembre au 2 octobre prochain. « Cette thématique nous permettra une nouvelle fois d’expliquer l’importance du terroir pour la qualité des cuvées, se félicite Emmanuel Gabriot, responsable de marché liquides de l’enseigne. D'après le spécialiste John Szabo, ces sols volcaniques ont plusieurs traits communs. Ils sont riches en minéraux et favorables à une bonne nutrition de la vigne. Ils ont aussi tendance à donner de petites baies, donc à favoriser l’élaboration de vins concentrés, aux saveurs intenses, dans lesquels on retrouve parfois des notes salines et un côté fruité moins exubérant mais plus discret et plus élégant. »

En tout, une douzaine de références composeront cette sélection « qui ne manque pas de relief » comme le dit l’enseigne : coteaux-du-lyonnais, saint-pourçain, savennières, coteaux-du-layon, côtes-du-forez, côtes-d’auvergne, côte-de-brouilly et IGP ardèche. Cette offre intégrera même un vin italien élaboré sur les pentes de l’Etna, en Sicile.

Imaginée suite aux dégustations des acheteurs vins de Monoprix, cette thématique sera le point d’orgue d’une foire aux vins comptant au global 255 références plus une vingtaine en complémentaire en provenance de toutes les régions de France ainsi que de vignobles de l’étranger. Un assortiment construit autour de bouteilles « prêtes à boire , accessibles, originales ou méconnues avec comme fil conducteur l'esprit caviste qui anime l'équipe vins de Monoprix », dixit Emmanuel Gabriot.

A retenir aussi :

- Des soirées inaugurales seront organisées jeudi 15 septembre en magasins. Ce jour-là, les adhérents au programme de fidélité de l’enseigne bénéficieront de 20 € crédités sur leur Compte M’ tous les 60 € d’achat sur l’ensemble du catalogue de la foire aux vins.

- Les clients Compte M’ pourront également profiter d’une remise immédiate de - 30 % dès 3 bouteilles achetées parmi une sélection panachable différente chaque jour. Au cours de l’opération, plus de 80 % de l’offre sera concernée.

- Un quart de l’assortiment sera constitué de vins bio et biodynamiques identifiables grâce à des collerettes spécifiques.

- La part des vins blancs, tranquilles et effervescents, sera sensiblement supérieure aux années précédentes pour représenter plus de 42 % de la sélection.

 

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois