Découvrez le premier magasin autonome d’Aldi à Londres

13 juillet 2022 - Ugo BRUSETTI

Ouvert en début d’année dans la capitale anglaise, ce point de vente nouvelle génération offre une large place aux boissons. Visite en images.

Aldi Shop&Go

  • Situé dans le quartier de Greenwich au sud-est de Londres, ce magasin Aldi Shop & Go fait face à un Sainsbury’s Local. Sa surface commerciale s’approche des 500 m2, soit quasiment dans la moyenne du parc d’Aldi Süd (les Aldi français sont gérés par Aldi Nord). Il compte environ 1 500 références, là-encore tout proche d’un point de vente classique du discounter.

  • Une fois la porte d’entrée passée, le client doit scanner un QR code téléchargé via l’application Aldi Shop&Go lui permettant de franchir le portique. Ensuite, il peut faire ses courses librement.

  • Le magasin est doté de centaines de caméras. Situées au plafond, elles repèrent les mouvements de chaque client en temps réel afin de savoir les produits qu'il prend ou qu'il repose. Cette technologie a été développée par AiFi.

  • La première allée (sur les quatre que comprend le magasin) n’est consacrée qu’aux fruits et légumes, l’un des marqueurs forts de l’enseigne au Royaume-Uni. Si la majorité est vendue en lot sous plastique, certains sont également proposés à l’unité.

  • Une offre de boulangerie est présentée au fond du magasin. Celle-ci est cuite sur place dans une cellule placée juste derrière.

  • À l’image de ce jus d’orange situé au rayon frais, la marque d’Aldi ressemble à s’y méprendre à celle dont elle s’inspire, Tropicana dans le cas présent. A noter que les marques d’Aldi affichent un prix très compétitif. C’est le cas pour ce jus, dont le litre est vendu 1,30 €.

  • Autre me-too très ressemblant, celui du premium mixer Fever Tree baptisé Ridge Valley et vendu en pack de huit canettes de 15 cl. C’est la preuve de l’importance de cette catégorie outre-Manche, là où le gin & tonic cartonne.

  • Coca-Cola est l’une des rares marques nationales présentes dans les rayons de l’enseigne. Ici, les versions original et light aux formats 50 cl et 1,75 l sont proposées.

  • Le rayon alcools reprend la même présentation que dans un Aldi classique ainsi qu’une segmentation identique avec les spiritueux, suivis des rosés et des effervescents, des vins blancs et enfin des vins rouges. Viennent ensuite les craft beers, les cidres et les bières.

  • Preuve qu’il s’agit d’un magasin de proximité, un élément réfrigéré offre la possibilité d’acheter une vingtaine de références de bières, de vins ou des boissons prêtes à boire à la bonne température.

  • Numéro deux des ventes de champagne au Royaume-Uni derrière Moët & Chandon, la marque Monsigny d’Aldi bénéficie d’une double implantation, notamment au sein d’une tête de gondole baptisée « food for tonight ».

  • Une fois ses courses terminées, le client peut quitter le magasin en toute liberté, les portes s’ouvrant automatiquement lorsqu’il s’en approche. Au cas où cela ne fonctionnerait pas, un employé se trouve en permanence dans cette zone pour s’assurer que tout se passe correctement. Le ticket de caisse est envoyé quelques instants plus tard par mail.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois