Déconfinement : un premier bilan contrasté

3 juillet 2020 - Ugo BRUSETTI

Si les liquides ont profité de la période qui s’est ouverte le 11 mai par rapport aux deux mois de confinement, des disparités demeurent en grande distribution. Des tendances se dessinent plus nettement en ce qui concerne les circuits. Analyse avec les données du panéliste Nielsen.

Combien de temps les alcools vont-ils rester sur leur nuage ? La grande catégorie comprenant les bières, les cidres, les spiritueux et les vins effervescents (hors vins tranquilles donc) continue d’afficher des performances positives. Et cela, depuis sept semaines déjà ! Du 22 au 28 juin, alors que les PGC-FLS ont reculé de - 1,5 % par rapport à la même semaine l’année dernière sur un périmètre englobant les hypers, les supers, les magasins de proximité et les drives, les alcools sont restés dans le vert (+ 6 %).

Ce n’est pas le cas du rayon sans alcool qui pâtit de la comparaison avec une semaine caniculaire à pareille époque l’an passé qui lui avait été largement profitable. Surtout, les boissons sans alcool et les eaux naviguent presque invariablement dans le rouge depuis le début de la période de déconfinement. Une fois seulement, la catégorie a été bien orientée.

Du côté des circuits de distribution, la dernière semaine en date est venue confirmer une tendance désormais bien ancrée : les drives ne désemplissent pas. Ils maintiennent un fort dynamisme avec encore + 35 % de chiffre d’affaires par rapport à la même semaine en 2019.

En plus de la livraison à domicile, les supermarchés à dominante marques propres parviennent également à tirer leur épingle du jeu. Cela vient souligner, s’il le fallait encore, que la question du prix s’inscrira comme un élément clé pour la grande distribution dans les prochains mois. A contrario, les magasins de proximité, urbains notamment, reculent au fil des semaines.

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois