Portrait

Daniel Travini, adhérent chef de file vins d’Intermarché

Distributeur autodidacte, Daniel Travini est un amoureux des bons produits et un dénicheur de nouveautés. Une vision de son métier qu’il essaie de transmettre à la file vins d’Intermarché, dont il occupe la tête depuis septembre 2013, et qui a séduit le jury des Victoires du Liège 2015.

Photo Rayon Boissons

 

Daniel Travini a un programme chargé pour le prochain salon Vinexpo. S’il a prévu de s’échapper le mardi 16 juin pour recevoir son prix spécial de la personnalité des vins en grande distribution décerné par le jury du palmarès des Victoires du Liège organisé par Rayon Boissons, le chef de file vins d’Intermarché entend partir pendant quatre jours avec son équipe à la pêche aux nouveautés. «Nous allons réserver du temps pour le sourcing, explique Daniel Travini. Nous voyons nos partenaires toute l’année. Là on va construire une stratégie pour découvrir d’autres vins qui viendront compléter notre offre. »

Thierry Cotillard a vu juste en demandant en septembre 2013 à Daniel Travini de prendre la tête de la file vins du groupement dans le cadre de son tiers temps. A l’époque directeur de l’offre alimentaire, celui qui vient de devenir président de l’enseigne Intermarché sait à qui il a affaire Les deux hommes se connaissent bien. De 2002 à 2004, Thierry Cotillard était le secrétaire général d’ITM alimentaire dans le Centre-Ouest. Une région où Daniel Travini s’est installé en 2000 en reprenant l’Intermarché de Guéret dans la Creuse. Il le revendra pour racheter la magasin de Cognac en 2008. C’est dans le point de vente charentais qu’il va pouvoir exprimer sa passion pour les produits bien travaillés.

Charpenté comme un deuxième ligne de rugby, un sport qu’il a pratiqué, l’adhérent âgé aujourd’hui de 49 ans est un épicurien affirmé. Un amour de la bonne chère que l’on perçoit à travers l’offre de son magasin. L’Intermarché de Cognac dispose par exemple d’une boucherie traditionnelle composée exclusivement de viandes labellisées à partir de bêtes achetées sur pieds. « Nous avons obtenu des prix sur notre boucherie au Salon de l’Agriculture comme cette année sur du porc Label rouge, indique Daniel Travini. Je ne le fais pas pour être primé mais parce que j’ai une clientèle qui est prête à acheter. » […]

L’intégralité de l’article est à retrouver dans le N° de juin 2015 de Rayon Boissons

Renseignements : Anne Pillet au 02 99 32 21 21 ou sur rayon-boissons.com

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois