Evénement

Consommation alimentaire mondiale : les grandes tendances de l’année 2020

20 octobre 2020 - Magali MONNIER

Malgré l’annulation du SIAL Paris 2020, le salon a pris soin de présenter en version digitale les principaux enseignements des études exclusives réalisées par Kantar et ProtéinesXTC ainsi que les lauréats des prix de l’innovation. Rayon Boissons vous dévoile en chiffres les éléments clés à retenir.

73 %

C’est la part de consommateurs dans le monde qui estiment avoir changé leurs habitudes alimentaires au cours des deux dernières années. Ces changements portent sur le choix d’une alimentation plus saine (70 % au global, 63 % en France), sur des produits locaux ou de saison (53 % au global, 64 % en France), sur des produits sans aliments controversés (44 % au global) et sur des produits plus respectueux de l’environnement ou plus éthiques (37 % au global, 39 % en France).

34 %

C’est la proportion de consommateurs français ayant fait des changements radicaux dans leur alimentation pour des raisons liées à l’éthique, l’environnement ou les ingrédients. « Cette radicalité est encore minoritaire mais elle émerge, explique Pascale Grelot-Girard, directrice expertise market intelligence & innovation chez Kantar. C’est l’expression de changements qui sont assumés par les consommateurs et d’une prise de pouvoir croissante. » Par exemple, 14 % ont déclaré avoir arrêté d’acheter ou de consommer certains produits alimentaires pour des raisons éthiques ou environnementales.

80 %

Dans le monde entier, près de 80 % des citoyens estiment que les acteurs de l’agro-alimentaire ont entrepris des actions pour une alimentation de meilleure qualité. Cependant, l’Europe et particulièrement les Français et les Allemands estiment que cela n’est pas assez. Ces pays restent les plus demandeurs d’efforts.

49 %

C’est le poids de la dimension « plaisir » au sein de l’innovation alimentaire mondiale. Il reste le principal axe d’innovation majeur dans toutes les régions du monde. A noter, la citoyenneté et l’écologie sont des valeurs qui sortent de la marginalité puisqu’elles pèsent près de 5 % dans l’innovation mondiale, contre 1,5 % en 2005. L’Europe est particulièrement concernée.

10 %

Plus de 10 % des innovations lancées en 2019 sont des boissons. Cette catégorie de produits est considérée comme la plus innovante dans le monde.

 

Trois boissons primées au grand prix SIAL innovation

Les Jardins de l’Orbrie ont reçu le prix de la catégorie boissons pour leur marque Segora. Il s’agit d’une gamme de hard cider à la française réalisée à partir des variétés de pommes reinette d’Armorique et de pink lady. Il existe également une référence bio.

La jeune start-up Suisse Koko Joo a obtenu le prix « Start-up » pour sa boisson sans alcool fabriquée à partir de résidus de coques de fèves de cacao. Deux recettes ont été créées : original (avec un léger goût de cacao) et caféine. Un exemple intéressant d’économie circulaire et de lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

La société italienne G7 Sorbetto a été sélectionnée dans la catégorie surgelés pour son sorbet à la bière Sorbetto beer. Lequel est préparé avec plus de 50 % de bière, sans arômes ni colorants.

 

Sources : données issues de l’étude Kantar Food 360 réalisée en partenariat avec le SIAL dans 11 pays ainsi que du baromètre mondial de l’innovation réalisé par ProtéinesXTC sur l’année 2019.

* SIAL donne rendez-vous aux professionnels ce jeudi 22 octobre à partir de 10h pour partager les résultats des études commentées par les experts partenaire du salon et assister à des temps d’échange autour de la thématique « own the change ». Rdv sur www.sialparis.fr et les réseaux sociaux SIAL.

 

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

  • L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
  • L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois