Carrefour testera l’enseigne Atacadão dans l’Hexagone

13 novembre 2022 - Yves Denjean

Le distributeur a présenté son plan stratégique 2026. Parmi les nombreuses annonces, figure le déploiement en France de l’enseigne brésilienne Atacadão, mélange de cash & carry et d'hyper discount.

Le groupe Carrefour entre dans un nouveau cycle. Son PDG, Alexandre Bompard, a dévoilé le 8 novembre dernier à Massy (91) sa feuille de route jusqu’en 2026. Et les annonces ont été nombreuses.

L’une des plus spectaculaires est le lancement en France de l’enseigne brésilienne Atacadão. Ce concept est un mélange de cash & carry et d'hyper discount, ouvert aux professionnels comme aux particuliers. « Ce format discount est un formidable outil de conquête pour notre groupe, commente le patron de Carrefour. C’est une proposition anti-crise pour nos clients qui est très complémentaire de celle de nos hypermarchés. »

Le premier Atacadão devrait être inauguré à l’automne 2023 en Île-de-France. Au Brésil, cette chaîne de 270 points de vente connaît une grande expansion avec l’ouverture de 20 à 30 unités par an. Ajouté aux conversions des magasins Big, ex-filiale de Walmart rachetée l’an dernier, son parc devrait atteindre le nombre de 470 en 2026.

À travers ce choix, Carrefour prend une orientation discount qui touche aussi les hypermarchés. Pas question de déployer un énième concept sur ce format, il s’agit d’appliquer une nouvelle méthode baptisée Maxi. « Elle s’inspire de ce que nous faisons en Amérique latine, explique Alexandre Bompard. Cette gestion est plus productive avec des achats massifiés, une mise en rayon plus simple avec plus de palettes. C’est un hypermarché qui va à l’essentiel. » Cette méthode a notamment été testée en région parisienne dans les magasins de Saint-Denis ou de Drancy (93).

Retrouvez les 10 points clés du plan Carrefour 2026 sur le site de Linéaires

 

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois