Classement

Le top des vodkas en grande distribution

31 janvier 2022 - Ugo BRUSETTI

Alors que les vodkas ont connu une année record en grande distribution en 2021, Rayon Boissons fait le point sur la croissance des principales marques du rayon.

1,8 million de litres ! Ce sont les volumes supplémentaires engrangés par la vodka en GMS en 2021 selon IRI. Un chiffre astronomique qui fait de l'alcool d'origine slave le plus gros contributeur à la croissance du rayon des spiritueux. Cela a permis à la catégorie d'atteindre le plus haut niveau de son histoire avec près de 23 millions de litres écoulés. Son chiffre d'affaires s'élève quant à lui à 420 millions d'euros.

Cette formidable croissance a profité à presque toutes les marques, à commencer par l'intouchable leader Poliakov qui est parvenu au passage à franchir la barre des 9 millions de litres vendus en une année. La signature de La Martiniquaise devance largement ses poursuivants même si, paradoxalement, sa part de marché s'est contractée en 2021. À 40 % (contre 41,1 % en 2020), elle demeure conséquente. Deuxièmes, les MDD restent à distance.

Sobieski complète le podium et progresse nettement (+ 17 %). La marque de Marie Brizard Wine & Spirits n'avait pas été à pareille fête depuis de longues années. Derrière elle, Absolut continue quant à elle sa folle ascension. Celle qui vient de bénéficier d'un relooking a vu ses volumes croître de + 21 %. Si sa gamme d'aromatisées performe toujours bien, sa croissance est principalement alimentée par la version nature. Le constat est le même pour Zubrowka. La signature portée par William Grant & Sons France parvient à grappiller des parts de marché grâce à sa version biala. À noter que sa déclinaison rose, sortie il y a près de deux ans, a atteint les 70 000 litres.

Au sein d'une catégorie en plein boom, deux marques ne parviennent pas à suivre le rythme. D'une part, Eristoff, à peine à l'équilibre (- 0,3 %). D'autre part, Smirnoff. Rien ne va plus pour la star de Diageo. La vodka la plus vendue dans le monde a poursuivi sa dégringolade (- 27 %). Elle est même passée sous la barre des 200 000 litres !

À ce rythme-là, elle sera bientôt rejointe par Grey Goose et surtout Cîroc, l'autre marque du numéro un mondial des spiritueux. Commercialisée par Maison Villevert, la Française a vu ses ventes bondir de + 119 % ! Une performance d'autant plus remarquable que les références de sa gamme affichent des prix compris entre 35 et 40 €.

Retrouvez notre dossier alcools blancs dans notre numéro de février 2022.

 

Au sommaire :

 

  • La tequila se gave
  • Auchan carbure à la vodka
  • Le rhum à l'abordage
  • Gins à gogo

 

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois