Le top des meilleures innovations 2021

24 septembre 2021 - Ugo BRUSETTI

NielsenIQ a dévoilé le classement des meilleurs lancements dans la catégories des liquides hors vins. L'occasion de constater que les alcools ont su tirer leur épingle du jeu et ce, même si Tourtel Twist prend la première place.

Tourtel Twist bio succède à Leffe La Légère. En 2020, après les trois premiers mois de lancement, la version light de la bière d'abbaye d'AB InBev avait rapporté gros. Cette année, la déclinaison estampillée AB de la mousse sans alcool la plus vendue en France a su remporter la mise avec un peu plus d'un million d'euros de chiffre d'affaires récolté.

Un millionnaire prend également la deuxième place. Il s'agit de la cuvée 14 ans d'Aberlour, lancée en novembre 2020. Sortie à la même période, la version 7 ans de Ballantine's a elle aussi réussi des débuts prometteurs. De quoi réjouir les équipes de Pernod Ricard France. Les whiskies sont également représentés par Glenffidich avec son triple oak apparu au printemps.

Mais encore une fois, les bières sont très présentes dans ce classement. Déjà au sein du top 10 l'année passée avec son ambrée, Affligem occupe la troisième marche du podium avec sa blanche. Non content de dominer ce classement, Tourtel Twist place sa référence fraise rhubarbe à la 8e place, tandis que le parfum framboise thé blanc de Tourtel Botanics a rapporté 248 000 €. Les trois lancements ont ainsi réalisés plus de 1,8 million d'euros de recettes en l'espace de trois mois. Enfin, deux autres incontournables du rayon bières, à savoir Desperados et La Goudale avec sa déclinaison bio, s'insèrent dans ce top 10.

La catégorie des boissons sans alcool est un peu en retrait cette année puisque seules Perrier Energize et Schweppes Pink sont parvenus à récolter plus d'un demi-million d'euros de CA lors des trois premiers mois de lancement.

Découvrez le top 10 des boissons sans alcool :

Découvrez le top 10 des bières :

Découvrez le top 10 des spiritueux :

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois