Le top des scotchs premium en GMS

14 mai 2021 - Ugo BRUSETTI

À quelques semaines de la fête des pères, Rayon Boissons fait le point sur les marques de whiskies premium les plus vendues en grande distribution. L’occasion de constater que les leaders sont en pleine forme.

Aberlour conserve la tête. La marque de single malt maintient sa position dominante sur le classement des whiskies premium en grande distribution du 2 mars 2020 28 février 2021 selon IRI. Elle devance une autre signature soutenue par Pernod Ricard France : Chivas Regal. Leader de la catégorie des blends de plus de 12 ans, celle-ci a retrouvé la croissance ces derniers mois, notamment portée par les bonnes performances de son 15 ans. En valeur, elle fait même très légèrement mieux qu'Aberlour avec 45,3 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel (contre 45,1 millions d’euros).

Monkey Shoulder complète le podium grâce à une excellente dynamique. Celle-ci est désormais alimentée par l’arrivée de deux nouveaux formats (50 cl et 1 l). Enfin, le scotch malt Cardhu parvient lui aussi à franchir le million de litres vendus sur un an. Longtemps parmi les têtes de proue de la catégorie, Glenfiddich continue pour sa part de dégringoler. Le lancement de deux références (12 ans triple oak et 14 ans bourbon barrel) devrait l’aider à retrouver de l’allant.

Plus loin dans le classement, notons les performances remarquables de Bowmore, Johnnie Walker, Glen Deveron, The Glenlivet ou encore Laphroaig. Le soutien dont ces marques bénéficient, via de la promotion notamment, a eu un fort impact.

 

 

Retrouvez notre dossier whiskies premium dans notre numéro de mai ici.

 

Au sommaire :

 

  • Fête des pères : focus sur les stratégies des enseignes

 

  • Le Japon ferme ses frontières

 

  • Une histoire de terroir

 

  • Les nouveaux malts jouent des coudes

 

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

  • L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
  • L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois