Classement

Le top des malts en grande distribution

12 juin 2020 - Ugo BRUSETTI

Alors que la fête des pères arrive à grands pas et que les distributeurs animent actuellement leurs opérations consacrées à l’évènement, Rayon Boissons vous propose de retrouver le classement des marques de scotchs malts les plus vendues en GMS.

Un top 3 inchangé. Dans l’univers des malts, Aberlour reste au sommet. Malgré une année un brin compliquée, liée notamment à la mise en place de la loi Egalim, les références de la signature de Pernod Ricard sont parvenues à ne pas trop décrocher. Résultat, Aberlour conserve une bonne longueur d’avance sur son dauphin, Monkey Shoulder, dont l’exceptionnel dynamisme de ces dernières années a été quelque peu freiné.

Rappelons que la marque du groupe William Grant & Sons ne possède qu’une seule référence en grande distribution. Et reste le moteur du sous-segment des malts sans mention d’âge. Selon Nielsen, les versions âgées de moins de 10 ans ont d’ailleurs progressé de + 13 % en volume entre mars 2019 et février 2020. Lesquelles sont bien représentées dans le classement avec notamment Bowmore, qui, avec sa cuvée legend, est le premier contributeur de la croissance des malts avec + 26,7 % selon IRI.

Glen Turner est également bien orienté. La signature de La Martiniquaise a notamment profité du lancement de sa cuvée rum cask finish l’an passé. Solidement accroché à sa 5e place malgré des derniers mois moroses, Glen Grant espère retrouver des couleurs prochainement grâce à la sortie de sa nouvelle cuvée intitulée arboralis à l’automne prochain.

 

Retrouvez notre dossier consacré aux whiskies premium dans notre dernier numéro.

Au sommaire :

Le malt décomplexé

La France à d’incroyables talents

À l’Est, l’Inde s’éveille

Prix : Système U prend la pole position

Pas la tête à la fête ?

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

  • L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
  • L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois