Classement

Le top 10 des enseignes qui communiquent le plus

22 mars 2021 - Yves Denjean avec J.B.

Premier annonceur tous secteurs confondus, Leclerc domine le palmarès 2020 des enseignes qui communiquent le plus en publicité. Hyper dynamique, Intermarché rafle la deuxième place à Lidl, tandis qu’Aldi fait une entrée tonitruante à la cinquième place. Le point complet avec les données du baromètre Bump.

Les enseignes alimentaires ont clairement tiré leur épingle du jeu en 2020 dans un marché publicitaire en fort déclin en raison de la crise sanitaire. D’après le baromètre Bump de Kantar, France Pub et l’Irep, elles ont accru leurs investissements de + 11 % en TV, radio, presse, pub extérieure, cinéma et internet display. Elles trustent même trois des cinq premières places du classement tous secteurs confondus.

Leclerc conserve pour la deuxième année consécutive son titre de premier investisseur média devant Renault. Intermarché gagne quatre places et se hisse sur la 3e marche du podium au détriment de Lidl. Pour sa part, Carrefour progresse de trois rangs et occupe la 6e position juste derrière Procter & Gamble mais devant Orange, Amazon ou encore McDonald’s.

Dans le secteur de la grande distribution, l’année 2020 est marquée par l’entrée tonitruante d’Aldi dans le classement. Le changement de stratégie opéré par le distributeur s’est accompagné d’un triplement de son budget publicitaire en 2020. Aldi pèse désormais quasiment 10 % des dépenses toutes enseignes alimentaires confondues. Soit près de quatre points de plus que Système U et presque cinq de plus qu’Auchan.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois