Adobe Stock

Sondage

La consommation d’eau en bouteille diminue

25 janvier 2021 - Magali MONNIER

L’Observatoire Société & Consommation (ObSoCo) et Citéo viennent de publier les résultats de leur observatoire de la consommation responsable. Zoom sur cinq chiffres les plus marquants concernant les eaux en bouteilles et leurs alternatives.

30 %

C’est la part des Français déclarant avoir réduit (17 %) ou supprimé (13 %) leur consommation d’eau plate en bouteille par rapport à il y a deux ou trois ans. Ce taux monte à 35 % pour les eaux gazeuses ou aromatisées. A l’inverse, ils ne sont que 14 % et 7 % à l’avoir augmenté.

 

83 %

Ils sont néanmoins 83 % à consommer de l’eau en bouteille de manière générale, dont 16 % d’entre eux de manière fréquente à la maison ou en extérieur. En parallèle, 19 % des consommateurs d’eau en bouteille déclarent consommer fréquemment des petites bouteilles à emporter.

 

39 %

Parmi les Français les plus impliqués dans leur choix de consommation en fonction de l’impact environnemental, ils sont 39 % à tout de même consommer de l’eau en bouteille à la maison tous les jours ou presque. Auprès de ceux qui sont moins impliqués, ce taux monte à 48 %.

 

34 %

Environ un tiers des Français déclare utiliser régulièrement une gourde. Ils sont 18 % à le faire de manière exceptionnelle. Son utilisation est beaucoup plus répandue auprès des plus jeunes puisqu’elle concerne 70 % des 18-24 ans et 61 % des 25-34 ans. Ils ne sont que 40 % auprès des 55-64 ans et 36 % auprès des 65-75 ans.

 

20 %

C’est la part des Français qui utilisent une machine à gazéifier, dont 11 % de manière régulière. Concernant les carafes filtrantes, ils sont au total 24 % à en utiliser, dont 16 % régulièrement.

 

Source : Observatoire de la consommation responsable. Enquête réalisée en ligne par L’ObSoCo sur le panel de Respondi du 26 août au 22 septembre 2020 auprès d’un échantillon de 3 851 personnes représentatif de la population de France métropolitaine âgée de 18 à 75 ans.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

  • L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
  • L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois