Stratégie

Teisseire veut dépoussiérer les sirops

24 mars 2023 - Justine Bessaudou

Le leader des sirops entend changer la perception du rayon, jugé insuffisamment attractif. Teisseire revoit donc toute sa copie : nouvelle identité graphique, rationalisation de l’offre et extension de sa gamme Zéro sucres.

Les nouveaux bidons de Teisseire arrivent progressivement dans les points de vente.

Teisseire fait peau neuve. Le leader des marques nationales de sirops se réinvente et fait sa révolution en magasin en 2023. « Les études terrain, effectuées avec l’agence PRS IN VIVO, ont montré que la catégorie doit retrouver de l’attractivité : la lisibilité du rayon n’est pas suffisante et ce “ mur de bidons ” a une image vieillissante », éclaire Laurent Friedmann, chef de groupe sirops Teisseire.

La signature de Britvic France a donc décidé de moderniser et de rationaliser ses gammes. Exit les références bio et l’offre 100 % ingrédients d’origine naturelle. Quant aux Fruits à diluer lancés l’année dernière, ils sont mis en pause, notamment face aux difficultés d’approvisionnement en verre. Seules sont conservées la gamme standard, désormais en arômes naturels, et l’offre Zéro sucres. Cette dernière, qui représente 18 % des volumes de Teisseire en 2022, bénéficie d’extensions. Les deux parfums phares, grenadine et menthe, sont déployés sur des méga-formats de 1,3 l « pour répondre aux besoins des acheteurs et sur-consommateurs de sirops sans sucres », expose Laurent Friedmann. Deux nouvelles recettes viendront aussi compléter l’offre en 60 cl Zéro sucres : citron-citron vert et fruit de la passion.

En parallèle, tous les bidons adoptent une nouvelle identité graphique. Le logo Teisseire a été revu afin d’y intégrer l’historicité de la marque, les fruits sont magnifiés et le nom de la variante figure dans une touillette. Autres éléments valorisés sur le nouveau pack : la praticité et la dimension économique du sirop, ainsi que l’utilisation d’arômes naturels. L’offre sans sucres joue, en outre, sur les codes des références acaloriques des BRSA (un métal brut) tout en conservant les codes clés des sirops sans sucres (le bouchon bleu) et en simplifiant son nom de gamme en « ZERO » au lieu de « Zéro sucres », pour une identification immédiate en rayon.

« Teisseire, en tant que leader, se doit de redonner ses lettres de noblesse au sirop, dans un univers concurrentiel élargi, les BRSA, en constante évolution. Notre refonte graphique et notre nouvelle démarche merchandising vont justement permettre à la marque Teisseire de rebooster la catégorie des sirops, en mettant en avant ses forces : du goût et du plaisir avant tout , dans un format ultra pratique – on peut faire 39 verres avec une bouteille – et recyclable à l’infini », déclare Laurent Friedmann.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois