Partenariat

Système U signe un contrat de filière avec Les Celliers Associés

20 janvier 2023 - Justine Bessaudou

Les associés U viennent de signer un contrat de filière sur cinq ans avec la coopérative Les Celliers Associés pour la production de jus de pomme. Le distributeur marque ainsi son engagement en faveur de la souveraineté alimentaire.

Thierry de Ferrand, président de la coopérative Les Celliers Associés et producteur HVE de « vergers non traités » à Pleurtuit (35) et Loïc Villeneuve, associé du Super U de Villebois-Lavalette (16) et binôme produits U sur les jus de fruits, cidres et spiritueux.

Système U va plus loin dans la relation initiée en 2011 avec Les Celliers Associés, une coopérative de producteurs de pommes en Bretagne et en Normandie. En effet, le distributeur représenté par Loïc Villeneuve, associé du Super U de Villebois-Lavalette (16) et binôme produits U sur les jus de fruits, cidres et spiritueux, a signé hier un nouveau contrat tripartite au Domaine du Montmarin à Pleurtuit (35), chez Thierry de Ferrand, président de la coopérative Les Celliers Associés et producteur HVE de « vergers non traités ».

 

Ce contrat concerne près de 70 arboriculteurs, engagés en bio, HVE et Filière U, pour la totalité de l’approvisionnement en jus de pomme utilisé pour les 11 références de pur jus de pomme U et U bio ainsi que pour les cidres artisanaux U bio. Soit plus de sept millions de litres par an. Au-delà de leur garantir une juste rémunération, ce contrat permet aux arboriculteurs d’avoir une visibilité sur les cinq prochaines années et d’investir vers de nouvelles pratiques agricoles plus vertueuses.

 

De leur côté, les U sécurisent la totalité de leur approvisionnement en jus de pomme français tout en accompagnant les producteurs dans une démarche de progrès afin de mieux répondre aux attentes des consommateurs en termes de qualité. Ce nouvel accord prévoit également un plan de progrès défini sur les cinq prochaines années. De quoi accompagner les producteurs vers l’arboriculture agroécologique, fondée à la fois sur la régénération des sols et le développement de la biodiversité.

 

« Les Magasins U sont particulièrement attachés à la protection du monde agricole français et ce contrat pour la production de jus de pomme marque un nouvel engagement en faveur de la souveraineté alimentaire de notre pays. Nous poursuivons ainsi notre logique de filières, vertueuses et protectrices, au service de chaque acteur de la chaîne agroalimentaire », déclare Dominique Schelcher, président de Système U.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois