Packaging

Refresco et Système U pionniers sur le bouchon attaché

3 décembre 2021 - Justine Bessaudou

Le leader de l’embouteillage vient de doter les boissons aux fruits plates à marque propre de Système U, conditionnées en aseptique, d’un bouchon attaché. Une prouesse technologique pour un packaging plus durable qu’entend déployer Refresco.

Le leader de l’embouteillage vient de réaliser une prouesse technologique. Refresco est ainsi le premier en France à lancer des bouteilles avec bouchon attaché, conditionnées en process aseptique, sans augmentation du grammage dudit bouchon. Cette innovation pakaging est proposée en exclusivité sur les formules aux fruits plates MDD de Système U de 0,5 l à 2 l. La douzaine de références concernée bénéficient également de bouteilles et d’étiquettes modernisées sur lesquelles figure la mention « bouchon attaché ».

Le déploiement du bouchon attaché aura nécessité plus de deux ans de recherche. « Il faut notamment maintenir l’étanchéité entre le bouchon, qui a une découpe plus technique, et le col de la préforme, explique Jean-Emmanuel Chantre, directeur commercial, marketing, R&D de Refresco. Nous avons ensuite dû refaire toutes les validations en aseptique et les tests consommateurs. » Trois lignes de production, sur les neuf que compte le leader de l’embouteillage en aseptique, ont été adaptées afin de proposer cette alternative. « Nous sommes capables de proposer, sur une même ligne, le bouchon attaché et la version classique », avance Jean-Emmanuel Chantre. Avec pour objectif, une fois les phases de démarrage et de tests passées, un  maintien du rendement de la ligne.

Refresco ne compte pas en rester là. Dès le printemps prochain, ce nouveau bouchon sera plus largement développé sur les boissons MDD d’autres enseignes. Sans compter son déploiement sur les produits gazeux. « Nous avons déjà commencé à travailler sur les différentes contraintes, notamment la résistance à la pression, et sommes prêts pour 2022 », expose Jean-Emmanuel Chantre. Encore un défi relevé par le leader de l’embouteillage.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois