Maison Routin-1883 se porte acquéreur d’Eyguebelle

11 février 2022 - Justine Bessaudou

Le sirupier basé à Chambéry a annoncé l’acquisition d’Eyguebelle, société drômoise qui produit aussi une large gamme de diluables. Maison Routin-1883 entend ainsi constituer un groupe 100 % made in France, spécialisé dans les sirops à destination des marchés nationaux et internationaux.

Loïc Couilloud, PDG, et Stéphanie Charvoz, directrice marketing, présentent les marques de Maison Routin. 1883, vendue dans 84 pays.

La nouvelle vient de tomber. Maison Routin-1883, avec le soutien de ses actionnaires, dont Apax Partners majoritaire depuis deux ans, annonce le rachat d’Eyguebelle. Avec 220 collaborateurs, la nouvelle entité prévoit en 2022 d’atteindre un chiffre d’affaires de plus de 85 millions d’euros grâce à ses deux sites de Chambéry et de Valaurie. « Du haut de ses montagnes, en Savoie, Maison Routin a su, avec sa marque 1883, embrasser le monde. Le regroupement de notre maison avec Eyguebelle renforce notre position 100 % Made In France et notre leadership en matière d’innovations et de créations des boissons de demain », déclare Loïc Couilloud, président de Maison Routin. Et Joël Chalvet, cédant d’Eyguebelle, d’ajouter : « Ce rapprochement est une formidable nouvelle pour les équipes d’Eyguebelle qui vont ainsi bénéficier d’investissements et de capacités de commercialisation très importants, assurant la pérennité de nos savoir-faire. »

Cette acquisition est une étape significative de croissances externes dans le cadre du projet de développement du groupe soutenu par Apax pour dépasser rapidement les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. Surtout, il permettra au groupe d’asseoir ses positions en CHR, d’être une alternative en GMS avec son offre en marques nationales, de détenir une position de premier plan parmi les fabricants de MDD et de constituer un nouvel acteur des alcools de spécialités régionales.

Pour rappel, le sirupier chambérien, producteur historique de sirops à marques de distributeurs, a récemment renforcé ses positions en GMS. Avec sa signature Fruiss d’abord mais aussi via des gammes sous licences comme Oasis Sirop lancé en 2018 et l’arrivée prometteuse de Carambar Sirop cette année. À l’international, 1883, sa marque de sirops, de purées de fruits et de smoothies, est distribuée dans 82 pays et connaît des taux de croissance de + 15% chaque année. Au global, Maison Routin-1883 réalise un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros, dont la moitié à l’export.

De son côté, la société Eyguebelle est implantée au cœur de la Drôme provençale. Créée à l’origine autour de liqueurs à base de plantes, elle produit également une large gamme de sirops. En 2021, son chiffre d’affaires s’élève à 15 millions d’euros.

 

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois