Les liquides restent au top. Malgré une période marquée par des arbitrages de consommation, eux-mêmes conditionnés par les taux d’inflation, le palmarès des 10 meilleures références des PGC-FLS en termes de chiffre d’affaires reste largement dominé par les liquides. Seul le pot de 1 kg de Nutella réussit à se faire une place au milieu des produits signés Cristaline, Ricard, Coca-Cola, Heineken, Volvic, Desperados et William Peel.
Mais les lignes bougent selon NielsenIQ. L’historique et emblématique litre de Ricard est ainsi détrôné par le pack de 6 x 1,5 l de Cristaline. Lequel se retrouve sur la première marche du podium avec une croissance en valeur de + 11,6 % et un chiffre d’affaires qui dépasse les 300 millions d’euros. Soit un peu plus d'un million d'euros additionnels générés sur les 12 derniers mois. « Pour autant, la croissance volume du litre de Ricard à + 8,4 % dans un contexte d'inflation forte, et en comparaison au recul volume des spiritueux à - 4,8 %, reste une performance considérable », rappelle le panéliste.
Sur le plan des volumes, le top 10 est composé uniquement des boissons sans alcool. Sans surprise, Cristaline y compte quatre références, dont deux en tête de classement. La première marque d’eau en France enregistre des croissances spectaculaires : + 11,6 % sur le pack de 6 x 1,5 l, + 29,3 % sur le 1,5 l, + 43,3 % sur le 50 cl ou encore + 23,7 % sur le 12 x 50 cl. Les petits formats de l’eau de Sources Alma font ainsi leur entrée dans ce palmarès. Coca-Cola est aussi en bonne position avec la présence de trois formats et de belles progressions, notamment sur le pack de canettes. Pour compléter ce top 10 : Redbull 25 cl, Volvic 6 x 1,5 l et Hépar 6 x 1 l.