Economie

Les BRSA subissent une forte hausse des matières premières

10 septembre 2021 - Magali MONNIER

Le syndicat professionnel Boissons rafraîchissantes de France alerte sur l’inflation spectaculaire des principales matières premières alimentaires qui composent les BRSA. L’emballage est également durement touché.

« Les boissons rafraîchissantes n’ont jamais vu cela en 15 ans ! », s’inquiète Mathieu Pasquio, directeur général du syndicat professionnel Boissons rafraîchissantes de France (BRF). Les principales matières premières qui rentrent dans la composition des BRSA, et notamment le sucre, connaissent une très forte inflation. C’est également le cas des matières premières d’emballage. Elles sont presque toutes concernées, que ce soit le plastique recyclé (+ 62 % entre août 2020 et août 2021), le plastique vierge (+ 41 % sur un an à juillet 2021), l’aluminium ou l’acier (respectivement + 53 % et + 57 % en septembre 2021 par rapport à l’année précédente).

En cause principalement, le contexte de pandémie actuel qui accentue la pression relative à la disponibilité de ces ressources. L’Insee a d’ailleurs annoncé le 31 août dernier, une inflation globale de + 1,9 % sur un an qui touche particulièrement les produits de la filière agroalimentaire dont les prix ont augmenté de + 8,2 %.

« Aujourd’hui, le coût de production de nos produits a augmenté de + 50%, au moment où nos entreprises sont en train de procéder à des investissements sans précédent pour financer la sortie du plastique vierge, atteindre la neutralité carbone, développer de nouveaux modes de consommation et réindustrialiser nos territoires », alerte Mathieu Pasquio. Leur rentabilité économique, et par extension, l’attractivité du marché français des biens de grande consommation, sont en jeu. »

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois