Emballage

Les bouteilles de Badoit deviennent transparentes

22 mars 2023 - Justine Bessaudou

La marque d’eau du groupe Danone abandonne ses célèbres bouteilles vertes et rouges au profit de PET transparent. Objectif : favoriser le recyclage en économie circulaire.

Les nouvelles bouteilles de Badoit arrivent progressivement en points de vente.

Le changement est historique. Danone met fin aux bouteilles de couleurs iconiques de son eau gazeuse Badoit. Exit le rouge et le vert, place désormais à des bouteilles transparentes. L’objectif est clair : favoriser le recyclage en économie circulaire et réduire le recours au plastique vierge. « Nos bouteilles étaient déjà 100 % recyclables mais en circuit ouvert. Elles servaient majoritairement pour les isolations de bâtiment, explique Clara Mottier, intrapreneuse senior en charge des sujets économie circulaire chez Danone. Notre objectif est de nourrir le gisement de r-PET alimentaire qui connaît de vives tensions en France et au niveau européen, en raison notamment de la réglementation sur l’incorporation de plastique recyclé. »

Surtout, avec 250 millions de bouteilles Badoit produites chaque année, le groupe réduira l’usage de PET vierge de 900 tonnes d’ici à 2024. « Cette évolution des bouteilles a une portée importante dans notre démarche d’économie circulaire », souligne Clara Mottier. Les lignes de production sont toutes opérationnelles et les nouvelles Badoit arrivent déjà dans les rayons des magasins de la grande distribution. Les étiquettes ont été retravaillées et le bouchon reste dans la couleur d’origine de l’emballage. « Nous utiliserons tous les leviers classiques pour accompagner les consommateurs dans ce changement, avance Clara Mottier. Il est surtout primordial de leur en expliquer les raisons. »

Danone travaille en parallèle sur d’autres sujets environnementaux. Citons notamment la consigne pour recyclage, soutenue par les minéraliers, qui bénéficie actuellement de concertations entre les différentes parties prenantes. « Il est nécessaire de trouver un modèle viable pour tout le monde, sachant que cela touche un écosystème large : les collectivités locales, les recycleurs, les ONG, les metteurs en marché, etc., relève Clara Mottier. L’enjeu réside aussi dans une meilleure collecte. » Reste à savoir quelle position adoptera le gouvernement français qui doit statuer sur la question en juin prochain.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois