Jus de fruits

Le fonds PAI en passe de racheter Tropicana à PepsiCo

17 août 2021 - Frédéric GUYARD

Début août, le fonds d’investissement français est entré en discussions avec l’Américain PepsiCo pour reprendre la majorité des parts de Tropicana. D’autres marques de jus font aussi partie de la transaction.

Tropicana pourrait bien passer sous pavillon français. Au début du mois d’août, PAI Partners, fonds d’investissement tricolore, a annoncé être rentré en discussions avec le géant américain PepsiCo pour lui reprendre 61 % du capital de Tropicana ainsi que d’autres marques de jus commercialisées en Amérique du Nord, à l’instar de Naked. L’opération, qui pourrait être finalisée d’ici fin 2021 ou début 2022, s’élève à 2,8 milliards d’euros. L’objectif des deux partenaires est alors de s’allier au sein d’une joint-venture au sein de laquelle PepsiCo détiendrait 39 % des parts.

Avec cette cession, le groupe américain a précisé dans un communiqué vouloir « recentrer son portefeuille de marques et accélérer la croissance de boissons zéro calories et de produits comme Sodastream. » A date, il n’y pas eu de communication sur la commercialisation de Tropicana en France.

Pour PAI Partners, c’est l’occasion d’étendre son champ d’action sur les PGC. Le fonds détient en effet, dans le cadre d’une joint-venture avec Nestlé, les crèmes glacées Froneri (Häagen-Dazs). Avec Tropicana, il estime que le potentiel de la marque de jus de fruits demeure important, notamment sur le frais.

 

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois