Chiffres du marché

Le bilan estival des BSA en 5 chiffres clés

17 septembre 2021 - Magali MONNIER

Alors que l’été touche à sa fin, Rayon Boissons revient sur les performances des boissons sans alcool pendant cette saison cruciale pour la catégorie, avec les données de NielsenIQ. Les mauvaises conditions météorologiques ont malheureusement eu un impact très négatif.

- 3,2 %

C’est le chiffre d’affaires des boissons sans alcool sur la période du 24 mai au 15 août 2021 en hypers, supers, proximité, e-commerce et SDMP* selon NielsenIQ. A l’inverse, les ventes progressent de + 1,3 % sur l’année écoulée arrêtée au 15 août.

 

- 11,8 %

C’est la baisse de volumes sur la catégorie des sirops sur les trois mois estivaux par rapport à l’année dernière. Le segment compte parmi les plus en recul avec les limes (- 15,7 %), les limonades (- 12,4 %) et les eaux gazeuses nature (- 10,5 %).

 

- 2,9 %

Les thés glacés, d’ordinaire plébiscités lors des fortes chaleurs, n’ont pas fait le poids face aux mauvaises conditions météorologiques. Leurs ventes en valeur ont perdu - 2,9 % par rapport à l’été 2020.

 

+ 12,4 %

Les boissons énergisantes, extrêmement dynamiques depuis ces derniers temps, ont bien résisté au mauvais temps. Leur chiffre d’affaires (CA) a ainsi progressé de + 12,4 % par rapport à l’été dernier. Les tonics (+ 4,7 %), les boissons aux fruits plates (+ 3,7 %) et les colas (+ 1,1 %) sont les seuls autres segments de soft-drinks dont le CA a progressé cet été.

 

+ 6,0 %

Après une longue période dans le rouge, les eaux aromatisées ont renoué avec la croissance cet été avec une hausse de leur volume de + 6,0 %. Ce sont les versions gazeuses (+ 13,7 %) qui ont tiré la croissance de ce segment.

 

* SDMP : Supermarchés à dominante marques propres

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois