Industrie

L’usine CCEP de Castanet-Tolosan neutre en carbone

13 novembre 2023 - Justine Bessaudou

Coca-Cola Europacific Partners vient d’obtenir la certification PAS 2060 pour son usine située à Castanet-Tolosan (31). Cette reconnaissance, la première du genre pour l’embouteilleur en France, lui permet d’affirmer la neutralité carbone de son site.

L'usine CCEP de Castanet-Tolosan (31)

C’est une première ! Coca-Cola Europacific Partners (CCEP) France, l’embouteilleur de Coca-Cola dans l’Hexagone, vient d’obtenir la certification PAS 2060 pour son usine située à Castanet-Tolosan (31). Cette norme reconnue à l’international permet d’affirmer la neutralité carbone du site. « Nous sommes extrêmement fiers d’avoir obtenu cette certification, délivrée par un organisme indépendant, attestant de l’implication des collaborateurs du site pour réduire les émissions. Il s’agit d’une transformation et d’un travail de fond menés à toutes les étapes de la chaîne, et nous allons poursuivre dans cette voie afin de continuer à réduire nos émissions directes », expose Vincent Devienne, directeur du site Coca-Cola Europacific Partners de Castanet-Tolosan par voie de communiqué de presse.

Pour atteindre cet objectif, le groupe a dépensé sept millions d’euros depuis 2019 visant prioritairement à réduire l’empreinte carbone de cette usine en diminuant ses émissions. Cet investissement a porté sur l’ensemble des opérations, allant de l’utilisation des ressources jusqu’aux transports, en passant par le processus de production, la fabrication des emballages, les activités logistiques et la gestion des déchets. À titre d’exemple, le site CCEP de Castanet-Tolosan a ainsi installé des systèmes de récupération de la chaleur et de nouveaux compresseurs à froid, ce qui a permis l’arrêt complet de l’utilisation de la chaudière à gaz depuis le 20 mars 2023. L’usine a aussi mené plusieurs projets d’optimisation de la consommation d’eau et remplacé l’ensemble des équipements de traitement de l’eau. Avec un ratio de 1,17 litre d’eau pour produire 1 litre de boisson, le site de Castanet-Tololan est l’une des usines CCEP les plus performantes. Sur le champ de l’innovation, les équipes ont également développé de nouveaux moules de soufflage des bouteilles en r-PET dit “basse pression”, diminuant ainsi la pression de soufflage et la consommation d’énergie nécessaire pour produire les bouteilles. Le nouvel entrepôt, inauguré en 2019, a également permis de réduire les émissions de CO2 : optimisation du parcours des camions pour réduire les kilomètres, utilisation de véhicules électriques pour les déplacements de manutention sur site, mise en place d’un système d’éclairage LED intelligent équipé de capteurs de mouvement. En complément, l’installation de 1 500 panneaux photovoltaïques recouvrant plus de 80 % de la surface du toit permet à l’entrepôt d’être autosuffisant pour les consommations électriques liées à ses activités de logistique.

Ces initiatives permettant à CCEP France de faire un pas de plus dans sa feuille de route visant à atteindre « Net Zéro » en 2040 et à réduire de - 30 % les émissions sur sa chaîne de valeur entre 2019 et 2030. « Alors que nous investissons dans l’accélération du recyclage et du réemploi, nous conduisons également de vastes projets dans nos usines pour concilier excellence de production et exigences de performance environnementale », conclut Hédi Hichri, directeur affaires publiques, communication et développement durable de CCEP France.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois