Crédits  Damien Valente_Ministère de la Transition écologique

Consigne

Carrefour installe Loop dans ses magasins

8 décembre 2020 - Magali MONNIER

Après la mise en place de Loop sur la plateforme Carrefour livré chez vous, l’enseigne va plus loin en implantant le système de consigne au sein même de ses magasins. Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a inauguré hier l’un des premiers points de vente à Paris. Une dizaine d’autres ouvriront prochainement.

Acheter des produits en emballages consignés tout en faisant ses courses habituelles chez Carrefour, c’est dorénavant possible ! L’enseigne a installé au sein de deux de ses magasins parisiens (Michel Bizot et Beaupassage) un « rayon Loop », start-up de l’économie circulaire lancée par l’entreprise de recyclage TerraCycle, qui œuvre en faveur de la réduction des déchets et de l’économie circulaire.  

Ce lundi 7 décembre 2020, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a visité l’un de ces deux points de vente. « La lutte contre le suremballage et le tout plastique doit s’incarner dans les lieux du quotidien. Il est primordial que de grandes enseignes comme Carrefour prennent le tournant de l’économie circulaire. C’est ce qui va nous permettre de changer d’échelle. L’initiative de réemploi des emballages prise avec l’entreprise Loop va dans le bon sens. Demain, tout le monde doit pouvoir consommer ses produits du quotidien dans des contenants réutilisables », précise la représentante de l’Etat.

Une dizaine d’autres magasins devraient suivre prochainement avant un déploiement plus massif en 2021 si les résultats sont concluants. Déjà disponibles en ligne sur le site Carrefour livré chez vous, 21 marques de produits de grande consommation peuvent désormais être achetées en magasins physiques en contenants réutilisables. Parmi ces signatures partenaires, on retrouve neuf boissons de Coca-Cola European Partners (Coca-Cola, Fanta, Sprite, Fuze Tea), Danone Eaux (Evian, Badoit), Nestlé Waters (Vittel, San Pellegrino) et PepsiCo (Tropicana).

Dans le détail, le principe est simple : les clients peuvent opter pour des produits conditionnés dans des contenants réutilisables tout en faisant leurs courses habituelles. Une fois vides, les emballages doivent être déposés dans la machine Loop installée au sein des linéaires. Un sac consigné est mis à la disposition des consommateurs afin de rendre plusieurs produits en même temps. Le remboursement s’effectue ensuite via l’application Loop. La start-up assure ensuite la collecte, le tri et le nettoyage. Les emballages propres sont renvoyés dans les différentes unités de production des marques pour être remplis à nouveau et remis en circulation plusieurs dizaines de fois. La boucle est bouclée !

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

  • L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
  • L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois