Info Rayon Boissons

La Déconsigne s’invite au rayon bières

11 février 2021 - Camille BOURIGAULT

Avec son concept permettant aux consommateurs d’échanger leurs bouteilles de bière vides contre des bons d’achat, la start-up « La Déconsigne » a déjà séduit plusieurs magasins Market, Intermarché ou encore Leclerc dans les Hauts-de-France. Rayon Boissons s’est rendu au Leclerc de Caudry (59) pour observer le système en action. Reportage en images.

Un emplacement de rêve ! C’est à Caudry (59), devant le tout premier magasin dédié à la bière et aux spiritueux signé Leclerc, que l’une des huit bornes de La Déconsigne a trouvé sa place à l’automne dernier.

Grâce à elle, les clients de la galerie nordiste peuvent désormais rapporter leurs bouteilles de bières contre « rémunération ». En effet, le système développé par Benjamin Russel et Louis Chochoy prévoit une récompense en bon d’achat pour chaque bouteille rapportée.

 

Une fois le flacon déposé à l’intérieur de la machine, sa forme, son code-barre et son poids sont analysés en quelques secondes pour déterminer la nature de la bouteille. En fonction de celle-ci, un montant allant de 0,05 € à 0,50 € est délivré aux consommateurs. Un avantage très incitatif puisque ces derniers ne paient aucune somme supplémentaire lors de l’achat de ces bouteilles consignées. De plus, les bons d’achat sont cumulables, il suffit de ramener plusieurs bouteilles. Ils peuvent ensuite être dépensés dans un certain délai, et uniquement dans le magasin accolé. Plus de 180 références, listées sur l’appareil, sont déjà récupérables par La Déconsigne.

 

À noter que les clients peuvent ramener n’importe laquelle de ces bouteilles, et ce, même s’ils l’ont achetée dans un magasin concurrent. « Cela permet donc de toucher de nouveaux consommateurs et de les fidéliser », explique Benjamin Russel.

Côté logistique, les contenants sont récupérés dans des bacs amovibles, puis, pour certains, triés par le magasin et enfin renvoyés aux fournisseurs et aux distributeurs pour être lavés. Pour l’heure, cette solution a été déployée dans huit magasins du nord de la France. À savoir, le Netto de Wardrecques (62), les Market de Bray-Dunes (59) et Baisieux (59), l’Intermarché de Bousbecque (59) ainsi que les Leclerc de Valenciennes (59) et Caudry (59).

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

  • L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
  • L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois