À un mois de l’ouverture de son usine de lavage, Haut la consigne s’active pour récupérer des bouteilles. L’entreprise dirigée par Florence Duriez et Catherine Thiebert vient de conclure un partenariat avec Carrefour, dans sept de ses magasins de proximité (franchisés). Ainsi depuis une semaine, les clients des Carrefour City de Lomme, La Madeleine, Chéreng et des Carrefour Contact de Fleurbaix, La Chapelle-d'Armentière, Loon-Plage et Pernes-en Artois, dans le Nord et le Pas-de-Calais, peuvent ramener leurs bouteilles de bière et recevoir en contrepartie deux centimes de réduction sur leurs prochains achats.
Si les bouteilles des partenaires historiques de Haut la consigne, à savoir 3 Monts, Moulin d’Ascq, Ch’ti, Le Choulette et Bellerose, sont évidemment concernées, elles ne seront pas les seules ! La Goudale, Duvel, Chouffe, Rince Cochon, La Bière du Corbeau et La Mont Noire intègrent également le dispositif, car elles ont été identifiées par la société nordiste comme des bouteilles de forme standard. De plus, leurs étiquettes peuvent être retirées au lavage.
Ainsi les entreprises qui participent à la démarche pourront récupérer des bouteilles provenant de leurs concurrents, qui sont bien entendu encouragés à rejoindre l’aventure… « Il y a des plus en plus de raisons de se lancer, explique Florence Duriez. L’écologie en premier lieu mais aussi la volonté de répondre aux attentes des clients, leur fidélisation et l’intérêt économique, car les bouteilles réutilisées sont moins chères que les bouteilles neuves ! ». L’avantage pour le brasseur est donc clair, mais celui de Carrefour également. En signant ce partenariat, le distributeur alimente sa stratégie RSE et fidélise ses clients qui reviendront en magasin pour dépenser leurs bons d’achat.
Enfin le consommateur ne paiera pas plus cher ses bières et se verra remettre deux centimes par bouteille rapportée. Une motivation supplémentaire en cette période d’inflation.
« C’est un véritable cercle vertueux », résume Florence Duriez. Dès la semaine prochaine, des animations seront mises en place dans les points de vente concernés afin de communiquer les multiples intérêts de la démarche auprès des clients.