Le top 10 des marques de vins effervescents en grande distribution

24 octobre 2022 - Chantal SARRAZIN

À deux mois des fêtes de fin d’année, Rayon Boissons décrypte le classement des 10 premières marques de vins effervescents vendus en grande distribution sur douze mois.

 

Charles Volner, leader incontesté

Avec 11,1 millions de cols, la marque de la Compagnie Française des Grands Vins (CFGV) occupe la première place du podium des vins effervescents en grande distribution sur 12 mois arrêtés au 23 juin 2022, selon IRI. Certes, elle affiche un recul de - 2,3 %, mais celui-ci reste mesuré au regard de la période tourmentée que les bulles ont traversé durant la crise sanitaire. Charles Volner est désormais prêt à en découdre avec la concurrence en particulier celle des proseccos. La marque repart en effet en campagne et met en avant son origine tricolore en magasins au travers d’opérations théâtralisées.

Freixenet rebondit

Après avoir souffert des conséquences de la Covid, la signature de cava espagnol de Freixenet-Gratien reprend des forces avec des ventes en volume en progression de + 4,3 %. Tutoyant les huit millions de cols, elle va reprendre la parole en fin d’année dans les médias. Des éditions limitées sont aussi au programme.

Muscador en voie de recrutement

Avec 6,6 millions de cols, la troisième griffe du marché des bulles en GMS, Muscador, élaborée à partir de muscat, bénéficie d’une assise de consommateurs qui sont fidèles à son profil aromatique et son bon rapport qualité/prix. CFGV s’apprête cependant à lancer une nouvelle référence plus « trendy » et plus valorisée pour élargir la cible à un public plus jeune.

Wolfberger, roi des crémants

La signature de crémant-d’alsace de la coopérative Wolfberger est l’unique crémant présent dans ce classement. Bénéficiant d’une bonne notoriété auprès des consommateurs, elle vient de bénéficier d’un relooking pour la rendre plus en phase avec son temps.

Riccadonna progresse vite

Septième marque du marché, le prosecco Riccadonna distribué par Campari France est le seul effervescent à enregistrer une progression à deux chiffres de ses ventes en volume : + 13,9 %. Très dynamique, la marque surfe sur l’engouement de la bulle vénitienne et une offre qui s’est diversifiée au fil des années.

D’Artigny double Opéra

Avec trois millions de cols commercialisés sur douze mois arrêtés au 23 juin 2022, D’Artigny, la marque de vins effervescents sans alcool du groupe Bardinet, double Opéra le mousseux de la CFGV à la peine à - 5 %.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois