Un Français sur dix consomme de l’alcool tous les jours

25 août 2021 - Ugo BRUSETTI

L’organisme Eurostat a dévoilé les conclusions d’un sondage européen réalisé en 2019 sur la fréquence de consommation d’alcool selon le sexe et l’âge dans chacun des pays membres de l’UE. Focus sur les résultats en France.

La France est le sixième pays de l’Union européenne en termes de consommation d’alcool quotidienne. En effet, près d’une personne sur dix déclare boire de l’alcool une fois par jour d'après le sondage réalisé par Eurostat*. Le Portugal arrive premier de ce classement. 20 % de ses habitants disent consommer de l’alcool au quotidien.

Dans le détail, la France demeure l’un des pays d’Europe où la consommation est la plus importante puisqu’ils sont également 34 % à boire au moins une fois par semaine et 22,7 %, au moins une fois par mois. Près d’un quart de la population âgée de 15 ans et plus assure quant à elle ne jamais consommer d’alcool.

En rentrant plus en détail selon les catégories d’âge et le sexe, les résultats diffèrent énormément dans l’Hexagone. Sans surprise, les personnes les plus âgées et les hommes sont ceux qui boivent le plus. Le taux le plus élevé des consommateurs quotidiens (38 %) concernent d’ailleurs les hommes de plus de 75 ans. Les jeunes hommes ne sont pas en reste. Plus de la moitié des 25-34 ans déclare en effet boire au moins un verre par semaine. C’est 20 points de plus que les femmes de la même catégorie d’âge !

Tous âges confondus, l’écart entre les hommes et les femmes qui ne consomment pas du tout d’alcool est beaucoup plus faible. 27,5 % des femmes disent ne pas boire d’alcool contre 18,1 % des hommes. Selon les âges, ce pourcentage reste proche de cette moyenne, hormis chez les 15-24 ans (35 % pour les femmes et 27,2 % pour les hommes) mais également les femmes de plus de 75 ans (33,5 %).

*sondage réalisé entre 2014 et 2019 auprès de plus de 50 000 personnes vivant dans l'Union européenne.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois