Salon

Ce qu’il ne fallait pas manquer au Dugas Club Expert

19 septembre 2022 - Ugo BRUSETTI

Près de 100 marques du portefeuille de Dugas étaient présentes à l’occasion de cette nouvelle édition du salon, organisée au Carreau du Temple à Paris. Rayon Boissons y était et vous livre les informations marquantes.

Salon Dugas

  • Rhum - Don Papa

    Le fondateur du rhum Don Papa, Stephen Carroll, était de la partie pour savourer le succès de sa marque en France. La version Masskara, qui avait connu l’an passé quelques soucis de disponibilité, devrait terminer l’année en beauté. Parmi les temps forts à venir, des animations se tiendront dans une vingtaine de magasins entre début novembre et mi-décembre afin de remporter un séjour aux Philippines, berceau de Don Papa.

  • Gin - Santa Ana

    Le salon Dugas était l’occasion de découvrir le gin conçu l’an passé par les créateurs de Don Papa. Nommé Santa Ana, celui-ci reprend des codes qui ont fait les beaux jours de la signature de rhum. Distillé à partir d’ingrédients philippins tels que la fleur d’ylang-ylang ou le calamandin, une variété de citron, ce gin titrant 42,3° était présenté par le barman Simon Manfras.

  • Gin - Aviation

    Aviation va bientôt prendre son envol en grande distribution. C’est l’une des annonces fortes glanées au salon Dugas. La signature soutenue par l’acteur américain Ryan Reynolds, créée en 2006 à Portland et rachetée en 2020 au prix fort par Diageo, jouit d’une belle réputation outre-Atlantique. La forme de sa bouteille et sa recette originale (genièvre, coriandre, anis vert, zeste d’orange, cardamome, lavande, salsepareille) en font un gin à part, consommable pur ou en cocktails, selon Rebecca Roux, venue présenter Aviation au salon.

  • Rhum - Les Arrangés Divins

    Caroline Bonnet et Thomas Priou, compte-clé GMS, ont présenté toutes les références proposées à la grande distribution et notamment Les Arrangés Divins. Cette dernière a récemment dévoilé trois nouvelles recettes, dont deux bio. Lesquelles pourront notamment être accueillies dans un box pouvant contenir 36 bouteilles.

  • Whisky - Stauning

    Le whisky n’a pas de frontière. La preuve avec la marque danoise Stauning, ici représentée par l'ambassadeur Arnaud Chevalier (à gauche) et l’un des neuf membres fondateurs de la distillerie créée en 2009, Hans Martin. Particularité ? Du maltage à l’embouteillage, tout est fait sur place. Le seigle et l’orge utilisés pour la conception des whiskies sont quant à eux récoltés dans un rayon de 50 km maximum. Stauning, dont la production annuelle s'approche des 800 000 litres, a comme actionnaire minoritaire le numéro un mondial des spiritueux, Diageo.

  • Whisky - Copper Dog

    Diageo et Dugas sont désormais deux partenaires privilégiés. En plus de Santiago de Cuba, c’est le blended malt Copper Dog (ici présenté par Gautier Salleren), qui a rejoint le portefeuille de l’importateur-distributeur français. Précédemment commercialisée par Maison Villevert France Distribution, cette signature ne sera plus proposée aux GMS. Histoire de prendre le temps de bâtir une solide image sur les réseaux prescripteurs.

  • Whiskey - The Busker

    L’Irlande était à l’honneur à travers la distillerie Royal Oak, dont fait partie Woody Kane, global brand ambassador de The Busker, marque créée en 2016. Avec une capacité de production de huit millions de bouteilles, la distillerie se donne les moyens de ses ambitions. La France doit d’ailleurs tenir une place importante dans son évolution. Voilà pourquoi Dugas propose la version blended aux GMS. Déjà vu chez Intermarché notamment, d’autres enseignes ont déjà misé sur cet irish whiskey abordable (19,90 €) à l’occasion de la prochaine Saint-Patrick.

  • Vodka - Squadron 303

    Déjà précédée d’une belle réputation, la vodka Squadron 303, co-fondée par Franck Botbol, a livré cette année une version tourbée. Soit un produit obtenu à partir d’une distillation de pommes de terre préalablement fumées. La marque possède également un whisky, mélange de cinq origines (Ecosse, Etats-Unis, France, Irlande, Angleterre).

  • Rhum - La Favorite

    Pour son 180e anniversaire, La Favorite a innové en présentant une gamme de quatre rhums blancs, distillés à partir de canne à sucre récoltée sur quatre mois différents entre mars et juin. « Nous voulions prouver la forte influence que peut avoir la météo sur l’élaboration d’un profil de rhum », décrit Philippe Nkoumou, ambassadeur en France de la signature martiniquaise.

  • Rhum - Sampan

    Sous la houlette d’Antoine Poircuitte, aidé de Jan Visser (à droite) et Julien Masset, présents au salon, la marque Sampan est née en 2018 au Vietnam. Il aura fallu attendre quatre années pour découvrir la première cuvée vieillie. « C’est un soulagement car nous n’avons pas été épargnés durant la période Covid », glisse Jan Visser, qui prévient que cette première en appellera beaucoup d’autres.

  • Gin - Gin Mare

    Récemment rachetée par Brown-Forman, la marque espagnole Gin Mare est le gin le plus vendu au sein du portefeuille de Dugas. Un joli succès également à l’international qui a poussé la distillerie a lancé il y a quelques mois une version baptisée capri, à base de citron et de bergamote pour lui donner un accent italien. Ambassadeur de la marque, Pierre Marquet précise également qu’il s’agit d’une bouteille recyclée, d’une étiquette en coton et d’un bouchon en liège pour respecter un ADN écolo.

  • Divers - Dugas Lab

    Le salon a été l’occasion de découvrir le Dugas Lab. Soit un incubateur de marques. « C’est un catalogue à part où l’on souhaite intégrer à terme près d’une centaine de marques et qui bougera au fil du temps, explique Adrien Sagrandi, brand manager en charge du Dugas Lab. L’idée est de faire découvrir et grandir des marques crafts, originales ou innovantes. » A l’image d’un gin japonais produit à partir de cosse de cacao, d’un rhum sud-africain ou de l’aquavit norvégienne.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois