Ventes de Pâques : la côte a la cote
Les ventes de produits de grande consommation ont explosé les 2 et 3 avril derniers : + 20 % versus la moyenne des autres week-ends 2021, selon NielsenIQ. Elles ont été boostées à la fois par les célébrations de Pâques et les prémices d’un nouveau confinement.
Avec la tolérance accordée par le gouvernement pour les déplacements, les magasins ont toutefois connu des fortunes très diverses sur le territoire. Reflet de l’exode des Parisiens qui ont été nombreux à changer de lieu de séjour que ce soit pour une courte durée ou pour les quatre semaines de confinement à suivre.
Ainsi, alors que le chiffre d’affaires alimentaire des points de ventes parisiens reculait de - 5 % sur ce week-end, certaines zones de villégiature ont connu une forte affluence les 2 et 3 avril. Les magasins des îles de Ré et Oléron ont même généré un chiffre d’affaires supérieur de 72 % au niveau observé depuis le début d’année.
Pour Mathieu Fazilleau, consultant chez NielsenIQ, « à la lecture de ces statistiques, il semble assez évident que les Français ont profité de la tolérance donnée par le gouvernement. Les prochaines semaines sont plus incertaines : est-ce que les déplacements ont été restreints à ce long week-end ou retrouverons-nous les mêmes disparités de performances lors du mois à venir ? »