Parts de marché : Leclerc au top en novembre

15 décembre 2021 - Jacques Bertin

Le groupement d’indépendants est le grand vainqueur du mois dernier. Entre le 1er et le 28 novembre, Leclerc a grappillé + 0,8 point de part de marché sur les PGC et le frais LS. Lidl, Aldi et Carrefour sont également bien orientés, selon Kantar.

Leclerc poursuit son irrésistible marche en avant. Du 1er au 28 novembre, le groupement d’indépendants a encore grappillé + 0,8 point pour dépasser la barre des 23 % de part de marché sur les PGC et le frais libre-service, d’après les données de Kantar – panel Worldpanel 2021.

Sur cette période de quatre semaines, Leclerc « a gagné 940 000 clients », explique le panéliste dans un communiqué. Outre sa dynamique commerciale, le distributeur a également bénéficié du rebond global des hypers (+ 1,6 pt de part de marché) en raison d’un historique marqué un an plus tôt par les conséquences de la crise sanitaire. « L’absence de restriction sur les rayons non essentiels, la hausse des investissements médias et une meilleure appréciation globale de l’enseigne ont certainement contribué au recrutement », pointe ainsi Kantar.

« Toujours soutenu par la hausse de ses investissements publicitaires et l’extension de son parc de magasins, Aldi a recruté plus d’un million de foyers en novembre » et gagne + 0,3 point de part de marché sur la période. Lidl progresse aussi de + 0,2 point « grâce au recrutement de 550 000 clients ». Sachant que les deux discounters sont sur une tendance très positive, notamment remarquée en octobre dernier.

Autre fait notable du mois de novembre, le gain de part de marché du groupe Carrefour : + 0,2 point.

Enfin, non cités dans le communiqué de Kantar, les deux groupements d’indépendants, Intermarché et U, n’ont pas enregistré de hausse de part de marché en novembre dernier après avoir réalisé de belles performances à la même période un an plus tôt.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois