Opération

Lidl fait les yeux doux à la France

25 février 2021 - Ugo BRUSETTI

À l’heure où le gouvernement rappelle à l’ordre certains distributeurs pour leurs pratiques commerciales, l’enseigne dévoile un tract soutenant pleinement les producteurs français. Décryptage de cette stratégie bleu-blanc-rouge où les liquides occupent une place de choix.

Le timing parfait. Alors que les négociations commerciales s’achèvent lundi soir à minuit et au moment où le Salon de l’Agriculture aurait dû se tenir, Lidl a trouvé le créneau idéal pour clamer haut et fort son soutien aux producteurs français. Le tout, un peu plus de deux semaines après la visite du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation au siège de Lidl France. Cette visite avait d’ailleurs été l’occasion pour Michel Biero, directeur exécutif des achats et marketing de l’enseigne, de rappeler que « seul un modèle gagnant-gagnant nous permet de renouer avec la confiance des producteurs. C’est ça la simplicité et la transparence. Nous invitons tous les acteurs à suivre ce chemin pour pérenniser le monde agricole français ». Une pierre envoyée dans le jardin des concurrents.

Lidl vient donc d’en rajouter une couche en dévoilant un prospectus, valable du 3 au 9 mars, qui fait la part belle aux producteurs hexagonaux, dont certains bénéficient d’une mise en lumière importante, moyen de compenser l’absence de Salon de l’Agriculture, vitrine majeure pour la ferme France. A cette opération s’ajoute un second soutien. En effet, pour l’achat d’un produit régional présenté dans ce tract ou sur l’ensemble de la gamme Saveurs de nos régions, 5 centimes d’euro seront reversés au monde agricole français. Il est précisé que les montants récoltés iront à une association de soutien aux producteurs. Enfin, Lidl en profite pour dévoiler le logo de la charte « Plus près de chez vous et de vos goûts », proposée en novembre dernier par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et signée depuis par les acteurs de la grande distribution. Celle-ci les engage à plus de transparence dans la provenance des produits.

Les liquides occupent bien sûr une place de choix dans ce prospectus. La vodka Abysse et le jus de pomme artisanal Pink Lady bénéficient même d’un éclairage particulier avec la mise en avant des fournisseurs, à savoir Slaur Sardet et Le Verger de Léonie, respectivement basés en Normandie et en Pays de la Loire. Un petit descriptif du produit y est même ajouté. Enfin, Lidl se saisit de cette occasion pour consacrer une page aux « brasseurs de nos régions ». Neuf brasseries sont concernées avec une classification des bières selon trois catégories : les triples, les spéciales et les blondes. Une stratégie qui n’est pas nouvelle mais sur laquelle l’enseigne choisit d’appuyer au meilleur des moments.

Retrouvez le tract de Lidl ici.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

  • L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
  • L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois