Banc d'essai
Le nouveau whisky français de Système U au banc d’essai
Système U lance le premier whisky français single malt MDD. Ce produit, baptisé French Flanker et distillé en Alsace par l’entreprise Hepp, possède un packaging statutaire et un goût séduisant. Retrouvez le verdict de la rédaction sur cette innovation.
Le packaging
French Flanker, doté d’une bouteille élancée, possède l’illustration d’un coq sur son étiquette au style rétro en plus d’un ruban tricolore et d’un ballon ovale. Ce dernier symbole est à relier au terme flanker, utilisé dans le monde du rugby anglo-saxon pour désigner le poste d’ailier troisième ligne. « Fier comme un coq », indique avec un certain humour cette MDD de Système U. Le produit s’accompagne d’un coffret bleu marine où les Nouveaux Commerçants ont apposé un petit auto-collant « U Saveurs » transparent et amovible. Aucun détail n’a été négligé par l’équipe marketing de Système U.
Le prix
A 24,99 € en 70 cl, French Flanker évolue résolument sur la partie haut de gamme des marques propres. Celui qui coûte aussi cher que Glenfiddich 12 ans n’a pas de mention d’âge à faire valoir. Mais les amateurs savent que les single malts français ont un certain prix à l’instar du breton Armorik, également vendu autour de 25 € en grande distribution. Par ailleurs, en l’absence d’une offre MDD équivalente, un tel tarif apparaît difficilement comparable.
Le goût
Cette cuvée à 42° résulte « d’un assemblage de trois malts » d’après son étiquette et se trouve produite, selon nos informations, par la distillerie familiale alsacienne Hepp. Le nez est plaisant sur des notes fraîches et florales. En bouche, ce n’est pas la puissance qui domine mais plutôt un caractère fin et fruité avec quelques épices en finale. Des membres de notre rédaction ont perçu des touches d’abricot, de pêche et de pomme cuite.
Notre avis
Un bon produit dans un beau flacon. A faire découvrir à son entourage ou à offrir. A cela s’ajoute une approche inédite autour d’un whisky français premium à marque propre. Jusqu’à présent seul un blend breton avait été proposé par Carrefour sous sa signature Reflets de France. Ceux qui attendent des notes corsées voire fumées dans un verre de whisky seront peut-être moins convaincus. En tout cas, cette MDD est digne d’une vraie marque… nationale !