Négociations

Tropicana disparaît des rayons de Carrefour

20 février 2023 - Justine Bessaudou

Pointée par Olivier Dauvers d’après les données d’A3 Distrib, l’absence de Tropicana chez Carrefour a été confirmée à Rayon Boissons. En cause : des négociations 2023 particulièrement tendues.

Tropicana déserte les rayons de Carrefour

 

La période des négociations commerciales est propice aux arbitrages et aux déréférencements. Tropicana semble en faire les frais avec Carrefour. En effet, d’après les données publiées par Olivier Dauvers, la signature de jus de fruits brille par son absence totale des linéaires des hypermarchés de l’enseigne. En l’espace d’à peine six semaines, la diffusion des jus de fruits ambiants de la marque est passée de 85 % à 0 %. Même constat sur la gamme implantée au rayon frais (cf. ci-dessous). Il faut dire que depuis le passage de Tropicana aux mains de PAI Partners à l’été 2021, son positionnement est très opaque et les passages sur le terrain se font rares.

Selon les informations recueillies par Rayon Boissons, il y a bien de la friture sur la ligne entre le fournisseur et le distributeur. Si Tropicana n’a pas souhaité réagir, plusieurs sources internes chez Carrefour confirment de « gros soucis avec ce fournisseur » et des « négociations compliquées » entraînant l’arrêt des relations entre les deux parties prenantes. En attendant un éventuel retour à la normale, les ruptures sur les références Tropicana se multiplient en entrepôt, expliquant la raréfaction des produits en magasin.

 

La diffusion des références Tropicana dans les hypers Carrefour réduite à néant

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois