
Tutiac absorbe Châteaux en Bourgeais en AOC côtes-de-bourg
Les vignerons de Tutiac viennent d’annoncer la fusion-absorption avec la cave coopérative Châteaux en Bourgeais située à Gauriac (33). L’opération a été définitivement actée en date du 12 mai et est rétroactive au 1er janvier 2023.
Châteaux en Bourgeais regroupe une vingtaine d’adhérents qui représente environ 50 hectares de vignes. Elle produit 2 500 hectolitres à l’année mais sa capacité de production est de 4 000 hectolitres de vin rouge en appellation côtes-de-bourg dans des contenants de petite taille, permettant de suivre les sélections parcellaires. Ce rapprochement permet ainsi à Tutiac d’élargir sa production sur des sélections haut de gamme. De plus, un tiers du vignoble de Châteaux en Bourgeais sera certifié bio dès la vendange 2023. Pour la cave de Gauriac, l’opération lui ouvre l’accès aux outils techniques, administratifs mais également marketing et commerciaux ainsi qu’à l’accompagnement humain de Tutiac.
« Avec l’intégration de la cave des Châteaux en Bourgeais, Tutiac poursuit la structuration des AOC qui la concernent : Blaye et Bourg. Nous élargissons ainsi notre terroir argilo-calcaire permettant la production de profils très intéressants et structurés dans notre gamme. Le chai de la cave, bel outil de vinification en plein cœur de Bourg, permet de faire des vinifications en petit volume et ainsi des sélections parcellaires de haut niveau. Cette fusion va nous permettre chez Tutiac, de renforcer les liens avec la place de Bordeaux en continuant de développer et de centraliser la production de profils complémentaires et de belle qualité », a indiqué Stéphane Héraud, président des Vignerons de Tutiac, dans le communiqué de presse.