Actionnariat

Rémy Cointreau se désengage de Lixir


C'est la fin d'un mariage qui aura duré huit ans. Lixir vient de devenir une filiale à 100 % de William Grant & Sons. Le groupe Rémy Cointreau a en effet décidé de mettre un terme à une joint-venture imaginée dès 2008 avec le négociant britannique, propriétaire des scotchs Grant's, Glenfiddich, The Balvenie et Monkey Shoulder.

L'occasion pour Rémy Cointreau de repenser la distribution de ses marques sur le marché français. Mais pas complètement. Contacté par Rayon Boissons, le groupe indique que les liqueurs Cointreau et Passoa continueront toutefois à faire partie du portefeuille de Lixir. Mais pour le cognac Rémy Martin et le rhum Mont Gay, le changement c'est maintenant ! Ces deux marques sont désormais distribuées par Bollinger Diffusion, structure liée à la célèbre maison de champagne et focalisée sur des réseaux traditionnels. Si Mount Gay était déjà dédié aux cavistes et au CHR, Rémy Martin va prendre le même chemin.

Ce qui signifie l'abandon de la grande distribution pour l'une des rares vedettes internationales du cognac qui se trouvait en GMS aux côtés de Hennessy. Si Rémy Martin entend gagner en valorisation, la marque perdra certainement en volume. Et n'aidera pas l'eau-de-vie charentaise à se porter mieux en linéaires. Mais c'est un autre sujet...

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois