Le top des malts en grande distribution

À un mois de la fête des pères, Rayon Boissons dresse le classement des marques de scotchs malts en GMS. L’occasion de constater que les leaders prennent le large.

La prime aux leaders. Ces derniers mois, les trois marques de scotchs malts les plus vendues en France ont creusé l’écart avec leurs poursuivants. Preuve que le consommateur reste profondément attaché à une poignée de signatures alors même que les nouveaux entrants affluent régulièrement. Ainsi, Aberlour a renforcé son statut de leader. Outre la bonne tenue de ses versions historiques 10 ans et 12 ans, la marque de Pernod Ricard France bénéficie de l’apport de son 14 ans, lancé en fin d’année 2020. Ce dernier a engrangé un chiffre d’affaires de 3,1 millions d’euros en hypers et supers sur 12 mois arrêtés au 27 février 2022.

Derrière Aberlour, Monkey Shoulder file à vitesse grand V. L’arrivée d’une nouvelle déclinaison baptisée smokey monkey va permettre à la marque de franchir encore un cap en 2022. Sur la troisième marche du podium, Cardhu affiche également de belles performances, principalement grâce à sa cuvée 12 ans (+ 10 %).

Les poursuivants ne peuvent pas tous en dire autant, à l’image de Glenfiddich qui, malgré le lancement de deux innovations (12 ans triple cask et 14 ans bourbon barrel), a dû faire face à des soucis d’approvisionnement. Cela pénalise la marque qui est passée sous la barre du demi-million de litres.

Un peu plus bas, une autre signature toujours détenue par William Grant & Sons France continue sur sa lancée depuis son arrivée sur le marché au printemps 2020. Avec ses deux déclinaisons (sea cask et land cask), Aerstone se trouve déjà aux portes du top 10. Ces résultats lui permettent d’être devant des historiques du rayon comme The Singleton ou Glen Deveron. La prochaine opération fête des pères, qui se déroulera mi-juin dans la grande majorité des enseignes, sera donc une bonne occasion pour ces marques de conforter leur position ou de revenir sur le devant de la scène.

 

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois