Aller au contenu principal
Stratégie

Intermarché vise le leadership sur la catégorie MDD

Le groupement des Mousquetaires a dévoilé ce vendredi 15 novembre son ambition de réaliser 40 % des ventes via ses MDD d’ici fin 2026. Pour y parvenir, le distributeur compte faire du ménage dans ses gammes, relooker l’ensemble de ses produits en y apposant le logo de l’enseigne et communiquer massivement dès le début de l’année 2025.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Camille BOURIGAULT
WhatsApp-Image-2024-11-15-at-11.55.00.jpg

Entouré de Nicolas Vajsman (à gauche), chef d’entreprise Mousquetaires en charge de la Direction MDD, et de Jean-François Soudais, vice-président d’ITM Alimentaire, Thierry Cotillard, président du Groupement Les Mousquetaires, a présenté ce vendredi 15 novembre la nouvelle stratégie MDD du groupement.

Elles pèsent 35,3 % du chiffre d’affaires des Mousquetaires. Ce vendredi 15 novembre, les marques de distributeurs du groupement étaient sous les feux de projecteurs lors d’une conférence de presse à Paris, au cours de laquelle Thierry Cotillard, président du groupement, a annoncé son ambition « d’atteindre les 40 % de part de marché  » sur cette catégorie. «  Cela représente deux milliards d’euros supplémentaires  », a-t-il souligné dans la foulée. Loin de vouloir délaisser les marques nationales au profit de ses gammes maison, le patron mise avant tout sur une meilleure identification de ses produits par les consommateurs.

En effet, dès le mois de mars 2025, 350 nouveaux packagings verront le jour sur les marques Chabrior, Pâturages et consorts, affichant fièrement le logo de l’enseigne (renommé pour l’occasion « la love brand ») dans un bandeau blanc situé en haut de l’emballage (cf. photo ci-dessous).

Paquito new MDD
Le logo Intermarché sera présent sur l'ensemble des produits MDD à horizon 2027. Un exemple ici avec le jus de pomme Paquito. 

Le chantier, qui s’étalera sur plus de deux ans, concerne l’ensemble des produits MDD, soit 9 500 références . Il inclut donc les assortiments standard, terroir et premium, même si ces deux derniers bénéficieront d’un logo repensé pour s’adapter au look et au caractère haut de gamme de ses produits . Les premiers prix ne sont quant à eux pas touchés.

mdd itm
Exemples de plusieurs produits MDD portant le nouveau packaging pensé par l'enseigne. 

Pour améliorer encore la visibilité de ses articles MDD, le groupement déploie par ailleurs deux actions :

[...]

RAYON BOISSONS est le seul média B2B entièrement dédié aux boissons en grande distribution depuis 1993. Il s’adresse aux principaux acteurs du secteur : acheteurs en centrales, directeurs de magasins, chefs de rayon liquides et vins, industriels, fournisseurs, organismes professionnels. Créés en toute indépendance par une équipe de journalistes spécialisés, les contenus proposés par RAYON BOISSONS sont diffusés en mode omnicanal : magazine mensuel, site web éditorial, enews hebdomadaire, événements.