En 2023, Heineken fête ses 150 ans. Dans le cadre de cet anniversaire, la marque néerlandaise a choisi de promouvoir des modes de consommation plus respectueux de l’environnement. En septembre, Heineken opte ainsi pour un parti-pris fort : le brasseur fait totalement disparaître son nom sur ses canettes au profit de la mention « Recyclable », qu’il considère comme « l’atout essentiel de ce contenant ». Cela sur ses formats 33 cl et 50 cl et dans l’ensemble des circuits GMS. C’est dire si la signature n°1 du rayon a confiance dans sa notoriété !
L’objectif de cette substitution inédite est bien sûr d’encourager les consommateurs au geste de tri pour ce contenant recyclable à l’infini. « Heineken est engagé pour réduire son impact environnemental, affirme Yoann Hellot, marketing manager marques internationales de l’entreprise. Nous savons que le principal poste émetteur de carbone reste nos emballages. »
Et la stratégie ne s’arrête pas à ce changement de nom temporaire. « Ce lancement s’inscrit dans un plan plus global sur les 150 ans de Heineken, pour soutenir les formats les plus vertueux, quels que soient les instants de consommation : à domicile, en vente à emporter, dans un café... », annonce Yoann Hellot. Cela passera notamment par une campagne d’affichage nationale pour favoriser la pédagogie du geste de tri. Le brasseur compte également déployer un dispositif itinérant baptisé Mission Recyclage. Du 28 août au 15 octobre, à Marseille, Toulouse, Bordeaux et Paris, des ambassadeurs de la marque sensibiliseront les Français aux bons gestes de tri sur les produits entièrement recyclables (canette, bouteille) avec la présence d’un camion de tri et de bennes dédiées.