Le site de Castel à Blanquefort bloqué par les viticulteurs
Publié :
Modifié :
Auteur : Chloé QUEFFEULOU
La tension ne redescend pas. Une centaine de viticulteurs et une trentaine de tracteurs ont bloqué ce matin près de Bordeaux l'accès aux entrepôts de Castel Frères pour réclamer des prix d'achats « qui prennent en compte les coûts de production » , selon l’AFP.
Réunis à l'appel des syndicats agricoles FNSEA 33 et Jeunes agriculteurs , les manifestants ont déversé du fumier, du foin, des pneus ou encore des ceps de vigne devant l'entrée du site de Blanquefort (33), considéré comme le plus grand chai d'Europe. Les viticulteurs veulent alerter sur « les prix de marché et de vrac qui sont nettement en dessous des prix de revient et destructeurs d'exploitations », a indiqué Vincent Bougès, président des Jeunes Agriculteurs en Gironde , à l’AFP. Une opération symbolique qui vise l’ensemble du système de négoce.
Le 22 février dernier, les vignerons du collectif Viti 33 avaient mené deux actions coup de poing dans le sud de la Gironde visant Les Grands Chais de France à Landiras et la centrale logistique Système U de Langon, afin d’amener les représentants du négoce bordelais à s’entendre sur un prix minimum du tonneau