Selon une information révélée par Ici Saint-Étienne Loire le 22 avril dernier, la source Parot située à Saint-Romain-le-Puy (42) n'est plus exploitée depuis le 1er janvier à cause d'une pollution aux PFAS.
Publié :
Modifié :
Auteur : Justine Bessaudou
La source Parot, détenue par le groupe Alma, est à l'arrêt en raison d'un taux de PFAS plus élevé que ce qu'autorise la norme européenne.
Emblématique du département de la Loire et distribuée très localement, la source Parot est définitivement à l'arrêt depuis le 1er janvier 2026 à cause d'une pollution aux PFAS, des substances chimiques très persistantes. "L'Agence régionale de santé a contrôlé un taux de PFAS de 46,8 nanogrammes par litre dans la source. Ce taux dépasse la limite établie à 30 nanogrammes depuis le 1er janvier pour les eaux minérales", expose ce matin nos confrères d'Ici Saint-Etienne Loire. "Des auto-contrôles internes, confirmés par les résultats de l'ARS, ont détecté la présence de nanotraces de PFAS (composés per- et polyfluoroalkylés) sans risque pour la santé humaine puisque inférieures à la limite de qualité applicable à l'eau du robinet, précise pour sa part le groupe Alma, propriétaire de la source. La France fixe toutefois une limite de qualité trois fois plus exigeante pour les eaux minérales naturelles, pour lesquelles la réglementation n'autorise aucun traitement en la matière." Ces contrôles interviennent dans la continuité du rapport publié en mai 2025 par la commission d'enquête sénatoriale sur les eaux minérales. Lequel invite l'agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire nationale (Anses) à réaliser des analyses relatives à la présence des PFAS dans les eaux destinées à la consommation humaine et dans les eaux en bouteille.
Le groupe Alma ne peut donc plus exploiter la source. "L'entreprise peut toutefois compter sur la pureté originelle de l'eau minérale naturelle PUITS-ST-GEORGES, embouteillée sur le même site et pleinement conforme aux exigences réglementaires, pour proposer une alternative locale appréciée par les restaurateurs et les consommateurs pour sa minéralité équilibrée et son profil gustatif", conclut le premier minéralier français.