Aller au contenu principal

Champagne : l’export en hausse, la France perd encore du terrain

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Camille BOURIGAULT

C’est un schéma relativement similaire à l’an passé. Pour la deuxième année consécutive, les ventes de champagne à l’export sont en progression de + 0,8 % en volume avec 156 millions de cols écoulés en 2019 et, plus encourageant encore de + 7,1 % en valeur avec un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros. L’exportation est donc cette année encore le débouché majeur de la filière puisqu’elle représente 52 % des volumes vendus.

Côté Français en revanche, pas de quoi s’extasier. Les résultats du Roi des vins sont en recul de - 4,1% . En cause, notamment, la mise en place de la loi Egalim et ses conséquences qui font chuter les ventes en grande distribution. En 2019, celles-ci ne représentent plus que 28,9 % des sorties de champagne en France, contre 32,9 % en 2018.

Au global, ce sont plus de 297 millions de bouteilles qui ont été expédiées en 2019. Soit 1,6 % de moins que l’année précédente. Une situation qui ne devrait pas s’arranger en 2020 au vu de la crise sanitaire actuelle. «  À  l’heure où nous écrivons ces lignes, près de la moitié de la population mondiale est soumise à des mesures de confinement pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Les informations présentées dans ce bulletin constituent une rétrospective des expéditions de Champagne au cours de l’année 2019. Elles n’ont pas vocation, considérant le contexte, à se projeter sur l’année 2020   », précise prudemment le Comité Champagne dans son bulletin annuel.

ASAHI VISUEL
Dans un contexte de montée en gamme du marché de la bière, Peroni Nastro Azzurro poursuit sa forte dynamique en France avec une croissance à deux chiffres. Portée par un positionnement premium italien et des expériences de marque ancrées dans la gastronomie, elle renforce sa visibilité via des activations ciblées en 2026.